Temps de lecture : 2 minutes

« Tape AMEN si tu veux ta guérison », « écris AMEN pour que les portes du paradis te soient ouvertes »… : voici le genre d’idiotie que l’on trouve à profusion sur les réseaux sociaux comme Facebook.

« Amen » est un mot originaire de l’hébreu qui signifie « qu’il en soit ainsi » ou encore « en vérité ». On le trouve par exemple dans le livre des Psaumes (41:14, 72:19, 89:53…), dans Hébreux (13:21), dans 1 Pierre (4:11) et d’autres passages de la Bible encore. On l’utilise généralement pour approuver une prière ou une déclaration.

Avec les réseaux sociaux, ce mot est devenu de plus en plus utilisé à la façon d’un « j’aime » chrétien ; d’ailleurs, si le bouton « Amen » existait sur Facebook, il rencontrerait certainement un immense succès.

Aujourd’hui cependant, dans de nombreux groupes dits chrétiens de ces plateformes en ligne, une multitude de membres a remplacé la puissance et l’autorité de Jésus par des superstitions loin de la foi chrétienne. Certains, par des images accompagnées de textes comme « Tape AMEN pour être aujourd’hui délivré de l’esprit de pauvreté » véhiculent de fausses doctrines alors que ceux qui valident par leur « amen » (et ils sont souvent plusieurs centaines voire milliers) sont aveuglés.

Aujourd’hui j’ai envie d’encourager les chrétiens à analyser chaque message et illustration qu’ils valident par un « amen ». Posons-nous les questions suivantes :

  • Ce message est-il une vérité biblique ?
  • Ce message glorifie-t-il Jésus ?
  • Est-il le fruit d’un désir égoïste ou égocentrique ?

Décortiquons quelques exemples…

« Écris AMEN pour que les portes du paradis te soient ouvertes » est d’une absurdité sans nom. Cette déclaration censée émaner de chrétiens et destinée à des chrétiens implique que le paradis est ouvert à tous et surtout que le Salut n’est pas en Jésus Christ ; il s’agit en réalité d’un blasphème ! Jésus est le seul chemin vers le Ciel (Jean 14:6) et sans lui la seule destination possible est l’enfer (Actes 4:12).

« Tape AMEN si tu veux ta guérison » est le genre de message basé sur de la pure superstition. En quoi écrire « amen » à un message nous guérirait ? Seul Dieu peut guérir et combien même si le message était « Tape AMEN si tu veux que Dieu te guérisse maintenant », il n’en serait pas moins du domaine de l’hérésie. Pouvons-nous forcer la main du Seigneur pour notre guérison ? Remettons-nous plutôt en question : notre vie est-elle en règle avec Lui pour que nous puissions avoir foi qu’Il nous accorde notre convalescence ?

Plutôt que de valider ces posts honteux et indigne du Seigneur, dénonçons-les.