Temps de lecture : 2 minutes

Serions-nous devenus les rois et les reines du zapping ?
Et pour nous chrétiens, qu’en est-il ?

Tout semble avoir commencé lors de la création de cette fameuse télécommande. Quel objet incroyable ! Plus besoin de se lever. Nous pouvions passer d’une chaîne à l’autre sans aucun effort. Et puis, avec le câble, le nombre de chaînes a augmenté, de trois, nous sommes passés à 10, 20, 30, 40 chaînes, voire plus. À partir de là, vu la multiplicité des programmes, nous avons pu commencer à zapper dès que quelque chose ne correspondait pas à nos attentes.

Les réseaux sociaux ont également fait leur apparition, nous apportant de multiples informations, passant d’une information à l’autre sans vraiment chercher à comprendre, à se poser, à se questionner, à réfléchir. En fait, c’est comme l’histoire de la grenouille dans la casserole que l’on fait chauffer et qui se laisse cuire. Progressivement, nous avons été mis en condition pour zapper, ne plus chercher à comprendre, ne plus réfléchir, ne plus nous poser, ne plus prendre le temps de….

Dans nos activités, trop souvent, nous opérons de la même façon. Passant d’une chose à l’autre, sans vraiment prendre le temps de s’arrêter, et pour nous chrétiens, de se placer devant Dieu pour chercher son conseil. Et puis, quand une situation ou quelque chose nous dérange, on zappe et on passe à autre chose. Pour le relationnel, idem. Nous passons d’un contact à un autre, d’une relation à une autre, ne prenant plus le temps de connaître et d’apprécier, ne prenant plus le temps de nous investir dans une relation amicale, ne prenant plus le temps d’aimer.

Nous sommes-nous laissés piéger ?

Il est temps de nous arrêter pour prendre le temps, le temps pour Dieu, le temps pour ceux que Dieu a placés à nos côtés mais également sur notre chemin, prendre le temps également pour chaque activité, et d’arrêter de zapper !

www.mfpg.be