Temps de lecture : 3 minutes

Mercredi 29 mars, la chaîne télévisée France Ô diffusait une enquête sur le mouvement évangélique en France.

Le documentaire « Au nom de Dieu », qui a fait la part belle au Conseil National des Évangéliques de France (CNEF), a outragé de nombreux chrétiens dont le pasteur et journaliste Paul Ohlott qui s’indigne du « p’tit évangile religieux du CNEF sur France Ô ».

Il faut dire que l’« évangile » soutenu par l’alliance d’églises évangéliques semble bien loin du véritable Évangile de puissance prêché par Jésus. La guérison, la délivrance ou encore les miracles donnent l’illusion de gêner la CNEF, comme le commente Paul Ohlott :

« Que voulez-vous, le CNEF préfère prêcher un évangile misérabiliste, sans guérison, sans délivrance et sans miracle… ça passe mieux auprès des Français paraît-il. Ca fait moins sectaire. Eh oui, car le CNEF n’a pas pour vision de  ‘bouleverser le monde’ (Actes 17v6) à l’instar des premiers Apôtres… Sa vision est au contraire de rechercher l’approbation du monde et de proposer une alternative évangélique à la messe catholique. Tout un programme religieux extrêmement bien rôdé, mais qui souffre juste d’être fondamentalement étranger au Royaume de Dieu. »

De son côté, le pasteur Alain Patrick Tsengue qui a fait son apparition dans l’émission de France Ô, s’est défendu sur Facebook suite aux calomnies colportées à son sujet. Accusé de prier pour les malades dans le seul but « d’attirer des adeptes », le pasteur évangélique s’explique :

« Je veux préciser que je prie pour les malades par amour et compassion pour eux et non pour attirer plus ‘d’adeptes’ comme ils l’ont dit. Jésus a prié pour les malades parce qu’il les aimait. Moi aussi je le fais pour les mêmes motivations. La Bible nous dit que la parole que nous prêchons sera confirmée par des signes des prodiges et des miracles (Marc 16:16 à 17). Cela est biblique, je comprends que d’autres mouvements dit évangéliques ne soient pas à l’aise avec le caractère un peu démonstratif de nos sessions de guérison, cependant plusieurs passages dans la Bible sont le fondement de ce que nous faisons. »

En commentaire à cette déclaration, le pasteur Joël Spink a soutenu et encouragé ce dernier :

« C’est avec joie et fierté que je célèbre mon ami et pasteur, l’Apôtre Alain Patrick Tsengue et son épouse, Pasteur Paulette ! Vous avez un ministère formidable, oint, puissant et glorieux dans la francophonie ! C’est clair que vous dérangez le royaume des ténèbres (Matthieu 5:11-12) !! Ceci dit, ne cessez jamais de briller comme vous le faites !! Vous êtes trop beaux dans l’esprit !! Nous vous aimons !! – Pst. Mathilde et Joël Spinks de l’Église de la Victoire au Canada. »

Le monde d’aujourd’hui représente un véritable défi pour les chrétiens. Alors que les pires abominations sont aujourd’hui considérées comme normales et que les religions sont pointées du doigt, ce n’est pas le moment de faire des compromis avec la Parole de Dieu. Nous nous devons de rester fermes, ancrés dans la vérité. Nous nous devons également en tant que chrétiens, de marcher dans l’unité et défendre notre frère, en particulier lorsqu’il est accusé injustement.

« Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. » (Matthieu 5.10-11)