Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) vient de publier un document à l’attention des hommes politiques et des chrétiens évangéliques du pays, pour présenter son point de vue concernant les prochaines élections présidentielles.

Diffusé au format papier et PDF, le document est disponible au téléchargement sur Google Drive.

En s’adressant au nom de tous les évangéliques du pays, le service pastoral du CNEF développe sa vision de ce que devrait être la politique en France, en partenariat en outre avec Michée France, Portes Ouvertes ou encore l’association SEL.

Laïcité et liberté de culte

Concernant la laïcité, le CNEF y est largement favorable. « La laïcité, c’est le devoir de neutralité de l’État en matière de religion », peut-on lire dans le livret ; et de préciser : « la laïcité se pose en garant d’une société pluraliste dans laquelle les convictions, les opinions, les cultes s’expriment paisiblement en public ou en privé, dans le respect d’autrui ».

« Les évangéliques ont la conviction que la liberté de culte et d’expression est le seul moyen de vivre la diversité religieuse dans notre société », lit-on encore.

Ces formulations impliquent intrinsèquement que toutes les religions comme le bouddhisme ou l’islam ou le droit de culte tant que le christianisme est considéré « libre et égal en droit » aux autres.

Migrants, étrangers, réfugiés

« Les évangéliques sont attentifs à la situation des migrants, des étrangers et des réfugiés », explique le CNEF qui considère en outre que plusieurs phénomènes accroissent les tensions dans notre pays comme le mauvais accueil des nouveaux arrivants ou encore l’amalgame entre islam et phénomènes migratoires.

En outre le comité pastoral, impliqué auprès des Parlementaires, encourage « les chrétiens des nations d’accueil où existent des communautés immigrantes issues d’autres arrière-plans religieux à porter un témoignage à l’amour du Christ […], en obéissant aux commandements nombreux à aimer l’étranger, défendre la cause de l’immigrant, rendre visite aux prisonniers, pratiquer l’hospitalité, tisser des amitiés, inviter chez eux et fournir de l’aide et des services. »

Famille et sexualité

Opposée comme il se doit au mariage pour tous, la CNEF déclare que « la Bible présente l’union entre l’homme et la femme comme une institution donnée par Dieu dès la création du monde et en fait tout au long de ses pages une parabole de l’amour entre Dieu et son peuple » et d’ajouter : « il est urgent de mener des actions d’information et de prévention pour que la sexualité retrouve sa vraie place ».

L’avortement étant devenu certainement un sujet trop sensible dans notre pays, nulle part il est fait mention de l’IVG.

Autres sujets

En outre le papier aborde différents sujets tels que la pauvreté, l’éducation, l’environnement, la sécurité ou encore l’économie.

Et de conclure : « conscients des enjeux et des responsabilités qui attendent les hommes et les femmes qui seront élus en 2017 lors des élections présidentielles et législatives, les évangéliques de France souhaitent saluer leur engagement au service de la France et les assurer de leurs prières ».