Un pasteur dont nous ne dévoilerons pas le nom pour des questions de sécurité, a témoigné au WorldWatch Monitor (WWM) de la difficulté à exprimer sa foi au Moyen-Orient, dans un pays où témoigner d’un autre Dieu que celui du Coran peut mener à la mort.
L’homme œuvre comme missionnaire auprès des veuves et des familles chrétiennes dont un ou plusieurs des membres ont été tués pour leur foi.
« Beaucoup de nos travailleurs laïcs et des membres de notre équipe pastorale sont impliqués dans les soins auprès des veuves et des familles de chrétiens tués à cause de leur foi ; d’autres encore enseignent dans les écoles pour influencer les jeunes », témoigne-t-il. Et d’ajouter : « Ils sont fidèles et ont besoin des prières de l’Église mondiale ».
Le pasteur explique qu’en raison de la persécution des chrétiens dans le pays, il craint pour sa propre sécurité, et aussi pour celle des jeunes tentés par la radicalisation.
« Beaucoup de nos enfants sont recrutés par des organisations extrémistes […] Nous sommes vulnérables face à ceux qui surveillent les activités non islamiques et sont prêts à faire un rapport aux autorités », dit-il.
C’est grâce à ses parents que l’homme est là où il est aujourd’hui. En effet, ceux-ci se sont convertis au christianisme en rencontrant une sagefemme chrétienne qui leur a montré de la compassion dans une nouvelle culture qui leur était hostile. La femme leur a donné une Bible, et bientôt, ils ont embrassé le christianisme et ont été baptisés.
« Nous étions dans une terre étrangère qui ne serait jamais vraiment notre maison. Les gens nous crachaient dessus et nous maudissaient pour être venus dans leur pays et vivre des ‘bénédictions de leur terre’. Nous étions heureux que leur gouvernement nous ait ouvert leurs frontières, mais les gens n’étaient pas à l’aise avec notre langue, notre tempérament et nos coutumes », a déclaré le pasteur à WWM.
Au fil des ans, alors qu’il vivait dans un camp, il a lutté pour garder sa foi cachée face à ses voisins musulmans, jusqu’à ce qu’il rencontre Qareem, un missionnaire avec lequel il devint ami. Cependant, une dizaine d’années plus tard, ce dernier fut kidnappé et semble-t-il tué pour sa foi.
« Quand Qareem a disparu, le groupe de croyants secret que nous formions risquait gros et nous nous sommes donc dispersés », a déclaré le missionnaire.
Alors qu’il pleurait la perte de son ami et avait besoin du soutien d’autres croyants, il rejoint une Église chrétienne clandestine où il a aidé à traduire et distribuer de la littérature chrétienne, et avec laquelle il travaille depuis à la propagation de l’Évangile dans la région.
Selon le Centre d’études sur les nouvelles religions (CESNUR) basé à Turin, les chrétiens représentent le groupe religieux le plus persécuté dans le monde. 90 000 d’entre eux ont été tués l’an dernier uniquement en raison de leurs croyances.
Chrétiens, prions pour nos frères et sœurs persécutés du Moyen-Orient. Prions pour leur protection et également pour que leur travail porte du fruit et que le message de l’Évangile se propage grâce à eux.