Nous ne pensions pas aborder un jour à la rédaction un sujet que l’on pourrait classer dans une rubrique « people », mais nous y voilà, l’affaire est exceptionnelle (d’accord pas tant que ça) et a choqué de nombreux fans.
Il faut dire que le couple était ensemble depuis dix ans, marié depuis deux années et qu’il était considéré comme un modèle à Hollywood. Il est rare en effet que dans le milieu du cinéma, une relation amoureuse dure aussi longtemps et d’aucuns voyaient déjà les deux amants unis jusqu’à la fin de leur vie.
Nous n’allons pas ici nous lancer dans une spéculation malsaine de la raison précise de la séparation de Brad Pitt et Angelina Jolie mais force est de constater que bien souvent, un divorce découle d’un ou plusieurs manquements (péchés) commis par au moins l’un des deux protagonistes quand il ne s’agit pas de problèmes financiers ou encore culturels.
C’est dans ce genre d’occasion que les gens réfléchissent à l’amour et à sa stabilité et comprennent que dans le monde où nous vivons, l’amour humain a ses limites et tient difficilement sur la longueur.
Pourtant, si on s’attarde sur les couples chrétiens, la plupart encore aujourd’hui perdurent. Pourquoi ? Beaucoup diront que parce que pour eux, le divorce est un péché et que même s’ils ne s’aiment plus, ils sont prisonniers de leur mariage. Or, ce raisonnement s’avère faux pour la plupart du temps. La raison première de la durabilité du ménage chrétien, c’est que si les deux amoureux sont attachés à l’amour du Christ et recherchent Dieu jour après jour, alors ils sont moins enclins au péché qui pourrait être cause de frictions. Mais surtout, ils vivent dans leur famille le vrai amour, celui sans condition dont Jésus a fait preuve il y a 2 000 ans à la croix en mourant pour que tous les pécheurs soient pardonnés et sauvés. Car oui, nous sommes tous pécheurs et même un couple de « bons chrétiens » fera face un jour ou l’autre au péché ; un péché qui pourra aller jusqu’à la violence physique ou l’adultère. Ce genre de situation est surmontable lorsque le pécheur se repend et demande sincèrement pardon à l’autre, tandis que celui qui subit la transgression voit au-delà de cette dernière et pardonnera alors que l’amour surnaturel du Christ viendra prendre le dessus des sentiments humains (cela pourrait cependant ne pas fonctionner si l’un des deux n’est pas véritablement attaché à Dieu).
Ne nous étonnons pas donc de voir dans ce monde autant de divorces (en France, le taux de divorce dépasse les 52 %) ; un mariage face aux intempéries deviendra vite vulnérable sans l’amour du Christ qui pardonne et transforme la mauvaise nature de l’homme.
Pour aller plus loin, le site EnseigneMoi.com propose une série de cinq vidéos sur le thème du « mariage chrétien » et une autre nommée « Comment protéger son mariage ? ».