Aujourd’hui on trouve une rubrique consacrée à l’horoscope dans presque tous les journaux et magazines. D’innombrables personnes font confiance en ce genre de voyance qui est sensé nous annoncer comment sera notre année, notre mois, notre semaine ou encore notre journée.
Comment devrions-nous considérer la lecture de l’horoscope ?
Il serait déjà insensé de penser que Dieu a tracé un avenir identique pour chaque personne appartenant au même signe astrologique, Lui qui a créé chaque individu différent en tous points. Pensez simplement aux empreintes digitales, ou encore à la pupille et à l’iris de l’œil ; personne au monde ne possède les mêmes car l’Éternel est un Dieu qui aime la diversité et il a formé un plan d’avenir différent pour chacun de nous.
Quelqu’un avait un jour posé la question suivante à Billy Graham :
« Chaque matin, ma voisine ne fait rien avant d’avoir vérifié son horoscope du jour. J’ai toujours considéré cela comme une blague, mais elle le prend vraiment au sérieux. Est-il possible [que ce soit vrai] ? »
À cette interrogation, voici ce qu’a répondu l’évangéliste :
« Je ne doute pas de sa sincérité mais je crains qu’elle ne fasse confiance à quelque chose qui ne fera que l’induire et l’abandonnera dans une mauvaise voie. Dieu seul est celui auprès de qui nous pouvons chercher des conseils, et en Lui seul nous pouvons nous confier pour nous guider lorsque nous cherchons sincèrement Sa volonté.
Pourquoi la Bible nous demande de ne pas nous tourner vers les horoscopes, les voyants ou les astrologues ? Une des raisons est que bien souvent, ce ne sont que des suppositions sur l’avenir. Avez-vous déjà lu les prédictions que certains ont faites au début de l’année pour les comparer à ce qui s’est réellement passé ? Ésaïe se moqua des astrologues de son temps : ‘Tu t’es tant fatiguée à consulter tous tes devins. Qu’ils se présentent donc, et qu’ils te sauvent, ceux qui compartimentent des zones dans le ciel, qui lisent dans les astres, qui, aux nouvelles lunes, te font savoir d’avance ce qui va t’arriver ! Les voilà devenus tous comme de la paille que consume le feu. Non, ils ne pourront pas sauver leur vie des flammes […] et il n’y a personne pour te sauver !’ (Esaïe 47.13-15, Semeur).
Mais la Bible nous ordonne aussi d’éviter de telles choses parce que nous pouvons nous impliquer dans des forces spirituelles occultes absolument opposées à Dieu. Au lieu de trouver la vérité, nous ne trouverons que du mensonge. Au lieu de trouver la liberté, nous ne trouverons que l’esclavage spirituel. Ne doute jamais du pouvoir de Satan de tromper ceux qui ouvrent leur vie à son autorité. La Bible dit que ‘quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel’ (Deutéronome 18.12, LS).
Priez pour votre voisine, que Dieu ouvre ses yeux et tourne son cœur vers Jésus, ‘le [seul] chemin, la vérité et la vie’ (Jean 14: 6). »
Voici 7 promesses bibliques concernant l’avenir de tous ceux qui ont mis leur confiance en Dieu :
1- Psaumes 84.5 :
« Heureux ceux qui placent en [Dieu] leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. »
2- Proverbes 19.21 :
« Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit. »
3- Ésaïe 41.10 :
« Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. »
4- Romains 8.28 :
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »
5- Philippiens 4.6 :
« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »
6- Romains 8.37-38 :
« Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »
7- Jean 16.33 :
« Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions, mais prenez courage, moi (Jésus), j’ai déjà remporté la victoire sur le monde. »