Un feu de forêt qui s’est déclaré samedi soir dans le centre du Portugal a fait au moins 61 morts et presque autant de blessés, a rapporté dimanche l’agence de presse portugaise Lusa.
Parmi les victimes, 18 ont péri dans leurs voitures, prises au piège lorsque le feu a atteint une route reliant les villes de Figueiro dos Vinhos et Castanheira de Pera, trois autres sont décédées par inhalation de fumée à Figueiro dos Vinhos, a fait savoir Jorge Gomes, secrétaire d’État du ministère de l’Intérieur.
Le bilan de cet incendie pourrait encore s’alourdir.
L’incendie s’est déclaré samedi soir à Pedrogao Grande, dans le district de Leiria, à quelque 150 km au nord-est de Lisbonne. Environ 600 pompiers et plus de 470 véhicules sont sur place pour tenter de maîtriser le feu.
Les pompiers ont des difficultés à approcher Pedrogao Grande, le feu étant « très intense », selon le Premier ministre Antonio Costa, qui estime qu’il s’agit de « la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années ».
Les secouristes espagnols aident à contrôler les flammes avec deux avions bombardiers d’eau dimanche matin, a-t-il indiqué.
Cet incendie a pu être causé par une foudre sèche, a confié aux médias Almeida Rodrigues, directeur de la police judiciaire portugaise (PJ).
« La PJ a réussi à déterminer la cause de l’incendie et tout s’oriente clairement vers des causes naturelles. Nous avons même réussi à trouver l’arbre frappé par la foudre », a-t-il fait savoir.
Prions pour les proches des victimes qui doivent faire leur deuil ; prions également que cet évènement soit l’occasion pour eux de réévaluer leurs priorités dans la vie et peut-être de se tourner vers Christ. Enfin, si nous en avons l’opportunité, soutenons par notre présence et nos efforts ces personnes qui sont dans la peine, leur témoignant de l’amour de Jésus.
Avec l’agence de presse Xinhua.