Temps de lecture : 3 minutes

PARIS, 7 novembre (Xinhua) – La ministre française du Logement, Emmanuelle Cosse, a condamné la deuxième tentative d’incendie criminel qui a visé le nouveau centre d’hébergement d’urgence de Paris situé au cœur du bois de Boulogne, dans le 16e arrondissement de la capitale, survenu dans la nuit du 5 au 6 novembre, par communiqué ce lundi.

Dépêche

La ministre française avait inauguré la veille ce bâtiment provisoire en bois doté d’une capacité d’accueil de 200 personnes, dont 100 places pour les personnes isolées et 100 places pour les familles. Ouvert depuis le 2 novembre, il accueille déjà 53 personnes sans domicile fixe selon le ministère français du Logement.

Un homme a tenté de mettre le feu au centre situé en lisière du bois de Boulogne. « Vers 22 heures, samedi soir, un homme a tenté de jeter un engin incendiaire mais il ne l’a pas jeté assez fort, ne faisant pas de dégât, ni de blessé. Cet individu a pris la fuite » avait déclaré un témoin à la chaine d’information française BFM TV.

« Je suis profondément en colère et je condamne vigoureusement cet acte qui visait des femmes et des enfants à peine sortis de la rue. Cette fois-ci, les incendiaires n’ont pas seulement voulu attaquer un bâtiment, mais des personnes. Rien ne saurait justifier une telle lâcheté criminelle » a-t-elle déclaré, précisant qu’une enquête était en cours et demandant que « la plus grande fermeté » soit appliquée aux auteurs des faits.

La sécurité du lieu a été renforcée pour que les équipes et les résidents puissent vivre et travailler dans le calme : « je leur ai exprimé mon soutien sincère et entier. Les valeurs de solidarité dont ils sont porteurs sont notre honneur, et nous en garantirons la mise en œuvre pour tous, dans tout notre pays, sans exception » a également indiqué Emmanuelle Cosse.

Le centre d’hébergement avait déjà fait l’objet d’une tentative d’incendie le 17 septembre dernier et plusieurs manifestations de riverains opposés à sa présence dans leur quartier avaient eu lieu notamment en mars dernier lorsque plus de 40 000 habitants avaient signé une pétition contre le centre d’accueil.

Le lieu est géré par l’association Aurore qui apporte un cadre de vie sécurisé 24h/24h, permettant aux personnes accueillies de se reposer, de se nourrir, de prendre soin d’elles et d’être accompagnées pour entreprendre des démarches administratives et sociales. Six travailleurs sociaux s’occupent de l’accompagnement individuel de chaque ménage, qui a pour finalité l’accès au droit des personnes et leur réinsertion.

Action

En tant que chrétiens, nous devons aider ceux qui sont dans le besoin. Prions pour ces derniers mais agissons également afin de leur faire connaitre l’amour du Père.

Ésaïe 58:7

« Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison germera promptement ; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l’Éternel t’accompagnera. »