Les travaux de restauration ont été achevés à l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, où selon la croyance, le corps de Jésus a été enterré il y a deux millénaires, rapporte le Jerusalem Post.
Le site qui pourrait être la tombe de Jésus-Christ a été rouvert et présenté aux médias lundi dernier, après plusieurs mois de travaux.
La restauration a porté sur l’Édicule, l’ancienne structure qui selon certaines croyances chrétiennes est située au-dessus de l’endroit où le corps de Jésus a été enterré. D’autres chrétiens protestants pensent cependant que la tombeau de Jésus se situe au Calvaire de Gordon à Jérusalem, en dehors des murs de la ville antique.
La directrice scientifique du projet, Antonia Moropoulou, a déclaré que la structure qui menaçait de s’effondrer avait besoin d’être renforcée et mieux conservée.
Les derniers travaux de restauration sur le site de l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem ont eu lieu il y a plus de 200 ans après un incendie. Les désaccords entre les Églises grecques orthodoxes, catholiques et arméniennes qui partagent la responsabilité du site ont retardé les travaux de conservation jusqu’à l’année dernière lorsque le site a été déclaré comme dangereux par les autorités israéliennes.
La réhabilitation du bâtiment et du tombeau a été réalisée par l’Université technique nationale d’Athènes. Le projet de 4 millions de dollars a été financé avec l’aide de donateurs, dont le World Monuments Fund, le roi Abdallah II de Jordanie, le président palestinien Mahmoud Abbas et des particuliers russes, selon le Financial Times.
Le moment le plus délicat du projet s’est déroulé en octobre dernier, lorsque les restaurateurs ont enlevé un couvercle de marbre au-dessus de ce qui est considéré par certains comme la grotte où le corps de Jésus a été posé avant qu’il ne ressuscite.