Le christianisme revient en Europe et c’est surtout grâce aux musulmans, disent les experts de l’Islam et des leaders religieux.
Un nombre croissant de musulmans – dont beaucoup de réfugiés de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan, se convertissent au christianisme apportant un nouveau souffle dans la vie dans les églises chrétiennes d’Europe. Les musulmans affluent vers diverses dénominations chrétiennes, disent les experts, y compris les protestants, les évangéliques ou les catholiques, selon Fox News.
Alors que de nombreuses régions d’Europe deviennent plus laïques et les lieux de culte se vident de leurs membres, ce sont les nouveaux convertis musulmans qui relancent les églises chrétiennes en difficulté.
« Les églises européennes ont lutté pendant des décennies pour partager l’Évangile avec les Européens laïcs. Et ils découvrent que les immigrants musulmans sont beaucoup plus ouverts au message du christianisme », a déclaré Matthew Kaemingk, professeur au Fuller Theological Seminary de Seattle, à Fox News.
Kaemingk, qui a fait des recherches axées sur les réponses chrétiennes à l’immigration musulmane aux Pays-Bas, a écrit un livre intitulé « Christian Hospitality and Muslim Immigration in an Age of Fear » (ou en français : « L’hospitalité chrétienne et l’immigration musulmane dans un âge de peur ») qui sera publié cet automne, a déclaré que les Européens laïques ressentent rarement un besoin profond pour le type de guérison et de salut que l’église offre.
« Les Européens sont riches, à l’aise, sont en bonne santé et sont puissants », a déclaré Kaemingk. Et d’ajouter : « bref, ils ne pensent pas qu’ils ont besoin de Dieu ».
Mais les réfugiés musulmans sont tout à fait à l’opposé ce cela, a-t-il ajouté : ils sont intensément spirituels. Mais ils sont nombreux à quitter leur religion pour diverses raisons.
Certains réfugiés musulmans qui s’installent dans les comtés européens peuvent se convertir en supposant que leurs chances d’obtenir l’asile politique s’amélioreront s’ils sont chrétiens, selon The Guardian. D’autres ont peut-être eu un désir ou intérêt antérieur à se convertir mais n’ont pu le faire alors qu’ils vivaient au Moyen-Orient où les conversions sont souvent interdites ou parce que les convertis sont des cibles privilégiées de certains groupes djihadistes. D’autres encore se tournent vers Jésus comme leur sauveur, après avoir fait face au manque d’amour et à la violence des musulmans dans leur pays.
« Une religion qui a commencé par la violence ne peut pas conduire les gens à la liberté et à l’amour », a déclaré un réfugié déçu par l’islam et témoignant sous le pseudonyme de Johannes.
« La moyenne des nouveaux arrivants musulmans en Europe connait une énorme pression sociétale. Ils connaissent le racisme, la pauvreté, l’exclusion, la discrimination, les barrières linguistiques et culturelles […] Les églises qui offrent à ces musulmans une hospitalité réelle et significative voient des résultats surprenants », explique Kaemingk.
L’Allemagne a reçu près de 900 000 demandeurs d’asile en 2016 ; La majorité était de Syrie, d’Irak et d’Afghanistan, selon des rapports publiés. Les églises de Berlin et de Hambourg ont été confrontées à de nombreux demandeurs d’asile désireux de se convertir si bien qu’elles ont tenu des baptêmes dans les piscines municipales.
Kamal Nawash, ancien directeur juridique du Comité anti-discrimination américain-arabe et actuel président de la Coalition des musulmans libres, a cependant déclaré à Fox News que ceux qui se convertissaient n’étaient probablement pas des musulmans profondément ancrés dans leur foi.