Temps de lecture : 2 minutes

Jésus-Christ, fils de Dieu, est venu sur Terre il y a près de 2000 ans pour racheter le monde d’hier et d’aujourd’hui de ses péchés par la grâce. Alors que tout homme a péché et est privé de voir Dieu nous dit la Bible, Jésus a donné sa vie en sacrifice pour couvrir les fautes et donner le Salut à celui qui l’accepte. Pourtant, les Juifs de tout temps ne l’ont jamais reçu comme le Messie promis par les prophéties anciennes.

Le fait est que le peuple juif attend que toutes les prophéties de l’Ancien Testament (Tanakh) s’accomplissent avant de rencontrer le Mashia’h ; ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.

Plus précisément, la Bible dit que :

  • Le Messie construira le Troisième Temple (Ezéchiel 37.26-28) ;
  • Tous les Juifs seront retournés sur la terre d’Israël quand il sera révélé (Ésaïe 43.5-6) ;
  • Qu’il y aura une ère de paix mondiale mettant fin à toute haine, oppression, souffrance et maladie (Ésaïe 2.4) ;
  • Le Messie Propagera la connaissance universelle du Dieu d’Israël et unira l’humanité. (Zacharie 14.9).

Les chrétiens, qui ont le Nouveau Testament, savent que ces choses s’accompliront dans la fin des temps quand Jésus reviendra une seconde fois sur la Terre ; et alors que les Juifs attendent l’accomplissement de la Parole de Dieu pour reconnaitre le Messie, ils ne relèvent aucune référence relative à une « seconde venue » dans les récits prophétiques.

En outre, Le Messie devrait mener le peuple juif à l’observance complète de la Torah. Cette dernière affirme que tous les mitsvot (commandements religieux) restent obligatoires pour toujours, et quiconque viendrait pour la changer serait identifié comme un faux prophète (Deutéronome 13.1-4). Hors Jésus a dit « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir » (Matthieu 5.17) ; cependant il n’en faut pas plus qu’Il ait « violé » le sabbat pour guérir un malade (Jean 9.14) pour que les Juifs s’opposent encore aujourd’hui à son caractère messianique.

De nombreux Rabbis sont cependant persuadés que le Messie est proche, tout comme de nombreux chrétiens qui croient au retour prochain de Jésus. Le livre de l’Apocalypse nous apprend que le peuple juif se laissera tromper dans un premier temps par l’Antéchrist mais qu’ils seront par la suite tous sauvés (cf. vidéo ci-dessous « Qui est l’antéchrist dont parle la Bible dans 1 Jean2.18 ? »).