Temps de lecture : 2 minutes

Des boulangers-pâtissiers chrétiens viennent d’être condamnés en appel pour avoir refusé de vendre un gâteau arborant un slogan pro-homosexualité à un client gay, en Irlande.

Le 24 octobre, la cour d’appel d’Irlande du Nord a confirmé une décision de 2015 contre la société Ashers Baking Company, disant qu’il y a eu « discrimination envers Gareth Lee, fondée sur son orientation sexuelle, en refusant de lui réaliser un gâteau en faveur du mariage du même sexe ».

L’homme, un fervent militant des droits des homosexuels, avait en effet demandé en 2014 qu’on lui réalise une pâtisserie avec le slogan « Soutenons le mariage gay » inscrit dessus. Le couple de propriétaires avait alors refusé car ce message allait à l’encontre de ses croyances chrétiennes.

Daniel McArthur, directeur général d’Ashers avait déclaré à l’époque que la décision « suggère que tous les propriétaires d’entreprise devront désormais être prêts à promouvoir une cause ou d’une campagne, peu importe combien ils sont en désaccord avec elle » et d’ajouter : « si la loi de l’égalité signifie que les gens peuvent être punis pour refuser poliment de soutenir la cause des autres, alors la loi de l’égalité doit changer ».

Lundi, les juges de la cour d’appel ont donc confirmé la décision initiale, en notant que « le fait qu’un boulanger fournit un gâteau pour un groupe particulier ou dessine des sorcières sur un gâteau d’Halloween n’implique pas qu’il supporte l’un ou l’autre ».

La BBC a rapporté que les propriétaires avait reçu le soutien d’Aaron et Melissa Klein, propriétaires de la boulangerie Sweet Cakes dans l’Oregon. Ceux-ci avaient été condamnés à payer 136 000 dollars en dommages et intérêts à un couple de lesbiennes en 2015 pour avoir refusé de faire leur gâteau de mariage pour les mêmes raisons.

Il est triste de constater que le monde séculier a beaucoup de mal à faire la différence entre l’homophobie et le refus de supporter une cause. Il va sans dire que les propriétaires auraient servi leurs clients normalement s’ils avaient commandé un gâteau sans texte de propagande, et ceci même s’ils avaient déclaré ouvertement être gays.

Dieu aime chaque homme mais ce qu’il déteste en eux est le péché. Nous sommes tous pécheurs nous dit la Bible et nous avons besoin de Jésus-Christ pour être pardonnés et hériter de la vie éternelle (en savoir plus).