Temps de lecture : 2 minutes

VIENNE, 18 octobre (Xinhua) – Le ministre autrichien de l’Intérieur, qui avait annoncé lundi la décision de raser la maison natale d’Adolf Hitler, semble avoir fait marche arrière, et affirme à présent que son but est simplement de rendre cette maison impossible à identifier de l’extérieur, a rapporté l’agence de presse Austria.

S’exprimant mardi devant le gouvernement, le ministre de l’Intérieur Wolfgang Sobotka a déclaré que la maison natale d’Hitler, située à Braunau-am-Inn, dans l’État fédéré de Haute-Autriche, verrait sa façade entièrement transformée, de manière à ce qu’elle ne soit « plus reconnaissable ».

Que cette transformation puisse ou non être qualifiée de « démolition » est une question qui reste ouverte à la discussion, a-t-il argumenté.

Une commission d’experts réunie dans le but de décider ce qu’il convenait de faire du bâtiment a recommandé qu’il soit reconverti à des fins administratives ou caritatives, comme offrir des services aux personnes handicapées.

La commission n’a pas conseillé de détruire le bâtiment lui-même, mais plutôt de lui faire subir une « transformation architecturale profonde » pour le rendre méconnaissable et lui retirer son « pouvoir symbolique ».

M. Sobotka a remercié la commission pour ses recommandations, et a réaffirmé que le bâtiment devait cesser de servir de mémorial ou de lieu de rassemblement pour les néonazis, et être débarrassé de tout lien tangible avec l’ancien dirigeant nazi.

Il a annoncé que les cabinets d’architectes allaient pouvoir soumettre leurs propositions sur la transformation à faire subir au bâtiment. La décision finale quant à la nouvelle vocation de la maison sera prise de concert avec la ville de Braunau.