Le mercredi 1er février de cette année s’est tenu en Norvège le premier mariage religieux gay du pays.
En effet, depuis cette date, l’Église protestante, majoritaire dans le pays, une liturgie permet aux couples du même sexe de s’unir devant Dieu, rapporte le site RTL.be.
Désormais, les pasteurs du Royaume de Norvège, s’ils s’opposent à ce genre d’union, pourront refuser d’y participer mais n’auront pas les moyens de s’opposer à ce que la cérémonie se déroule sous le toit de leur église.
Le journal Midi Libre rapporte que plusieurs pasteurs s’opposant à la nouvelle liturgie ont annoncé leur départ pour manifester leur mécontentement.
Environ 72,9 % des Norvégiens sont membres de l’Église d’État luthérienne, peut-on apprendre de statistiques officielles.
En Suède, pays frontalier avec la Norvège, le mariage homosexuel est célébré dans les églises depuis huit ans. D’autres Églises protestantes du monde autorisent les célébrations religieuses pour ces couples comme en Allemagne depuis quatre ans, ou encore dans 19 états aux États-Unis.
Les catholiques, considérés comme trop conservateurs sont finalement ceux qui font sur le sujet moins de compromis avec la Parole de Dieu.
La Bible apprend aux chrétiens à accueillir et aimer son prochain mais aucunement à accepter ce que Dieu considère depuis des millénaires comme un péché.