textOfTheDay

10 JANVIER 365 jours pour ranimer la flamme

Tu ne commettras point d’adultère. Genèse 20.14

L’adultère spirituel

L’adultère dans le Petit Larousse (2006) est définit comme suit : « Le fait pour un époux de violer son serment de fidélité, de partage, et d’avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ».

En parcourant la Parole de Dieu (la Bible), on comprend vite que ce commandement révélé à Moïse et transmis à son Peuple revêt une importance particulière. Jésus ajoutera en outre lors du « Sermon sur la montagne » que sans être passé à l’acte ni même avoir flirté, le simple fait d’avoir du désir pour un ou une autre que son conjoint, ou s’imaginer avoir des relations sexuelles avec quelqu’un d’autre que ce dernier, est assimilé à un adultère (cf. Matthieu 5-7).

En plus de l’adultère physique et de l’adultère de cœur (émotionnel), il en existe un troisième que Dieu déteste davantage, c’est l’adultère spirituel. Dans l’Ancien Testament, il en est fait mention à plusieurs reprises. Notamment, l’Éternel reproche au peuple d’Israël son adultère, c’est-à-dire son infidélité par le fait de s’être éloigné de Lui pour se tourner vers des idoles (faux dieux). Et si dans notre société moderne, l’Homme se confie beaucoup moins dans des statues ou des images, de nombreuses et de nouvelles idoles ont fait leur apparition. Ainsi, tout ce qui nous accapare et remplace le temps, l’honneur, l’argent ou encore nos pensées qui devraient être dévolus à Dieu (réseaux sociaux, jeux, loisirs, télévision, paresse, vie centrée sur soi et son bien-être, etc.) est assimilé à de l’idolâtrie. L’amour de soi, de son image, de sa représentation à travers les selfies, Instagram ou autres, est un phénomène tellement exponentiel que l’Homme est d’ailleurs aujourd’hui devenu sa propre et principale idole. De nos jours, le « Moi » est, pour ainsi dire, élevé au rang d’un dieu. Eh oui, nos idoles sont partout ! Sans que nous en ayons toujours conscience, nos centres d’intérêt, nos nombreuses occupations et toutes les activités qui s’accumulent et grignotent nos journées sont aussi des idoles qui volent notre temps et nos pensées pour le Seigneur. Assurément, tout ce qui passe avant Dieu ou prend régulièrement Sa place est une idole qui fait de nous une personne adultère spirituellement !

L’avertissement est sérieux : de nombreux passages de la Bible attestent en effet que les personnes spirituellement adultères n’hériteront pas du Royaume des Cieux (cf. 1 Corinthiens 6.9). Ainsi, si nous reconnaissons que nous sommes adultères d’une façon ou d’une autre, alors repentons-nous et souvenons-nous de l’histoire de la femme adultère (cf. Jean 8.1-11). Dieu est lent à la colère et riche en bonté. Il ne nous juge pas et, si nous sommes sincères, il est juste et fidèle pour pardonner nos erreurs, et pour nous aider à changer nos pensées et à marcher dans la sainteté.

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.