◀ 14 AVRIL ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Le sel de la Terre
Le sel est un exhausteur de goût. Il permet de rehausser la saveur d’un plat, et a aussi la propriété de conserver certains aliments. En comparaison, lorsque Jésus nous désigne « sel de la Terre », cela indique qu’en tant qu’enfants de Dieu, renouvelés dans notre cœur et notre intelligence, et temple du Saint-Esprit, Il a mis en nous des capacités qui font la différence et peuvent transformer des vies et des mentalités (cf. 1 Corinthiens 6.19). Oui, nous avons été divinement recréés pour apporter du sel dans le monde, pour être l’ingrédient indispensable et utile qui manque à ceux qui cherchent un sens à leur vie, et tentent par toutes sortes de palliatifs d’améliorer cette existence sans but et insipide (cf. Romains 8.19). Seulement, comme le dit un proverbe yiddish : « Le sucre ne sert à rien quand c’est le sel qui manque ».
En vérité, chaque Homme a le désir inconscient, mais implanté en lui, de se reconnecter à Dieu, son Créateur, pour remplir un vide en lui. « Il a mis dans leur cœur, la pensée de l’éternité, bien que l’Homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. » (Écclésiaste 3.11). La moisson est blanche, mais il y a peu d’ouvriers, et celui qui cherche à « être rassasié », ne trouve bien souvent que des substituts de sel qui ne le satisfont qu’un temps, ou bien ne trouve rien de consistant et erre dans une vie sans intérêt, sans odeur et sans saveur.
Sommes-nous réellement le sel de la Terre, comme nous le dit le Seigneur dans Sa Parole ? Si nous le croyons, alors donnons soif à la création qui soupire après son Créateur, car le sel a la particularité de donner soif si nous le consommons en grande quantité. Oui, salons à profusion autour de nous ! Provoquons chez les autres un désir ardent d’aller boire à la Source de vie et d’être rafraichi par Christ ! Faisons la différence ! Soyons la différence car tous ont faim et soif de Celui qui rassasie et donne de l’eau qui désaltère jusque dans l’éternité ! Faisons naître et grandir la curiosité de par notre assurance, notre témoignage, notre changement, notre amour, notre paix, notre joie ou notre connaissance. Amenons-les à s’interroger, à s’étonner, à creuser et à voir la fontaine de l’Esprit jaillir en eux, car de la même manière que pour vivre, l’eau est indispensable à notre corps, Jésus est indispensable à notre esprit (cf. Jean 4.14). « Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du Salut » (Ésaïe 12.3).