textOfTheDay

15 AVRIL 365 jours pour ranimer la flamme

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Matthieu 5.14

La lumière du monde

Jésus dit qu’Il est la lumière du monde et que celui qui Le suivra ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie (cf. Jean 8.12). Et puisqu’en tant que disciples, nous portons en nous Sa lumière, notre mission est d’aller dans le monde et de briller dans les ténèbres, d’être des lampes qui éclairent généreusement ceux qui se trouvent encore dans l’obscurité (cf. Matthieu 5.14-15).

Jésus a dit que bien que nous sommes dans le monde, nous ne sommes pas du monde (Jean 17.14-18) ; autrement dit, nous sommes au milieu des ténèbres, mais nous n’appartenons pas aux ténèbres. Nés de nouveau, nous devrions être différents et reconnus par notre changement intérieur, par l’amour de Christ en nous, par notre lumière intérieure qui devrait luire, interpeller et éclairer ceux qui ne l’ont pas reçue. Cependant, beaucoup de ceux qui se disent « chrétiens » ne reflètent pas cette lumière. Ils mettent leur lampe sous le boisseau en se conformant au siècle présent, et en affectionnant les plaisirs du monde que le Seigneur appelle « ténèbres ». Désobéissants selon la Parole, ils sont semblables à des aveugles qui conduiraient d’autres aveugles (cf. Matthieu 15.14).

Il est un autre triste constat : celui des chrétiens qui ne partagent pas avec leur prochain la flamme de l’espérance, de l’amour et de la foi qui brûle en eux et leur a été donnée par grâce. Ne pas le faire est un péché, puisque c’est désobéir à la mission de Dieu pour nous (cf. Matthieu 28.19). Oui, le feu qui consume l’huile de notre lampe devrait être « contagieux » et non pas rester égoïstement caché ou enfermé. Attendu que nous sommes la lumière du monde, illuminons le monde et soyons comme des phares dans la nuit pour indiquer la direction aux âmes perdues dans l’océan du péché !

Comment donc pouvons-nous être cette lumière ? Tout comme Moïse dont le visage brillait de la lumière divine après être monté sur la montagne de l’Éternel et L’avoir rencontré, il nous faut passer régulièrement du temps dans la présence de Dieu (cf. Exode 34.29-35). Ainsi, nous rayonnerons de Son éclat, et toutes nos œuvres, tout notre être, tout ce que nous faisons et disons, tout ce qui nous constitue (esprit, âme et corps) reflétera la gloire de Christ qui vit en nous !

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.