textOfTheDay

15 AVRIL La Bonne Semence

Le Dieu de paix brisera bientôt Satan sous vos pieds. Romains 16 : 20
La paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus. Philippiens 4 : 7

La paix que Jésus donne

« La paix soit avec vous ! », dit Jésus à ses disciples après sa résurrection.

La paix dans ce monde dépend d’un fragile équilibre entre des rapports de force. Les hommes l’obtiennent ou l’imposent par des traités dans lesquels chaque belligérant fait des concessions. Mais Jésus nous donne sa paix sans compromis ni tractations. Cette paix que Jésus nous laisse est fondée sur la grâce et sur le pardon de Dieu. Elle ne dépend pas de nous, c’est pourquoi elle n’est pas fragile. Elle demeure, quels que soient nos propres sentiments.

La paix du Seigneur n’est pas l’absence d’épreuves ou de problèmes. Au contraire ! car c’est dans l’épreuve qu’on en expérimente toute la réalité. Elle donne la sérénité à l’âme : plus de trouble à cause du péché ni de ses conséquences, plus de crainte devant les circonstances adverses. La paix, c’est aussi l’absence de conflits, avec Dieu, avec soi-même, avec autrui. Quelle différence avec ce monde tourmenté !

La paix laissée par Jésus à ses disciples présente ce double aspect : « Je vous laisse la paix », comme résultat de son sacrifice qui donne le repos à la conscience. « Je vous donne ma paix » (Jean 14 : 27), celle que le coeur peut éprouver par le Saint Esprit, dans l’acceptation de la volonté du Seigneur, en dépit des difficultés.

Cette paix n’est pas pour tous : « Il n’y a pas de paix... pour les méchants » (Esaïe 48, 22) ; elle est réservée au croyant, rendu juste par la foi au Seigneur Jésus Christ (Romains 5 : 1). « C’est lui qui est notre paix » (Ephé. 2 : 14).

Le site officiel de "La Bonne Semence" est disponible à l'adresse : https://labonnesemence.com