◀ 20 AVRIL ▶ La Bonne Semence
Le bonheur
Qui est cet homme heureux dont parle le Psaume premier ? Est-ce celui qui a beaucoup d’argent, ou qui a beaucoup d’amis, ou encore une haute place dans la société ? Non ! l’homme heureux, c’est d’abord celui qui ne se laisse pas séduire par la mentalité de ceux qui ignorent ou méprisent Dieu. Il « ne marche pas dans le conseil des méchants, et ne se tient pas dans le chemin des pécheurs, et ne s’assied pas au siège des moqueurs » (v. 1). Il y a comme une gradation dans le mal : on entre dans la mauvaise voie, on y persiste, on s’y installe. Eh bien ! Heureux est l’homme qui préfère être seul plutôt qu’avec ceux qui sont contre Dieu et qui se moquent de lui.
Son bonheur n’est pas seulement d’éviter ce qui ne plaît pas à Dieu. Le bonheur de l’homme est décrit en relation avec ce qu’il aime, ce à quoi il pense. Il médite la Parole de Dieu jour et nuit. Il en fait sa nourriture parce qu’elle le met en relation directe avec le Dieu bienheureux. Dieu désire partager son bonheur avec l’homme.
Tout chrétien peut alors se poser deux questions : Est-ce que je vis vraiment de la Parole de Dieu ? Ou bien m’est-elle encore extérieure et lointaine ? Et ensuite : Quels fruits la Parole de Dieu porte-t-elle dans ma vie en amour, en pardon, en bonté, en pureté ? Un arbre planté près d’un ruisseau est toujours verdoyant !