◀ 25 AVRIL ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Dieu pourvoit
Dieu n’est pas seulement notre Créateur, Il est notre Père, à nous qui avons reconnu le sacrifice de Jésus et L’avons accepté en tant que Seigneur et Sauveur. Par Christ, à la conversion, Dieu se présente comme le Père qui prend soin de Ses enfants, ne les abandonne pas et pourvoit à leurs besoins. Et cela nous est enseigné par le Fils de Dieu dans la prière du « Notre Père » (Pater Noster – cf. Matthieu 6.9-13).
Quelques-uns, parmi nous, ont peut-être eu ou ont dans le naturel un père imparfait : un père abusif, violent, froid ou même absent. Mais Dieu déclare être le Père de tous, au-dessus de tous (cf. Éphésiens 4.6). Il est le Père céleste parfait dont l’amour dure à toujours (cf. Psaumes 136).
« Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit complète » (Jean 16.24). Dieu écoute nos requêtes, et Il ne tarde pas à répondre à nos besoins selon Ses richesses, et non à nos désirs. Lorsque nous prions et réclamons, il arrive que nous ne soyons pas exaucés car nous doutons de recevoir ou nous demandons mal dans le but de satisfaire nos passions (cf. Jacques 1.6-7, 4.3). En tant que Père, Dieu nous assure cependant la provision pour le corps et la nourriture spirituelle. Il nous donne fidèlement notre pain quotidien, car c’est ici l’attitude première d’un père envers son fils ou sa fille. Le Dieu qui nourrit les oiseaux du ciel ne manquera pas de nourrir Ses enfants en Jésus ! (cf. Matthieu 6.26). À titre d’exemple, je me souviens que, petit garçon, alors que mes parents avaient du mal à joindre les deux bouts pour nourrir leurs quatre enfants, vint un jour où nous n’avions plus rien à manger. Paisible, mon père nous avait demandé de nous installer à table, puis devant notre assiette vide, de rendre grâce au Seigneur qui pourvoit toujours aux besoins des Siens. Juste après notre « amen » collectif, quelqu’un avait sonné à la porte et nous sommes allés ouvrir. Il n’y avait personne, mais seulement un panier posé sur le sol et rempli de provisions ! Alléluia, Dieu est fidèle à Sa Parole ! Ce jour-là comme d’autres jours encore, Il avait répondu à la prière du juste qui n’avait point douté en demandant, et croyait qu’Il lui répondrait certainement. En effet, le Seigneur nous avait exaucé, non parce que nous étions parfaits en tant que chrétiens, mais sur la base de notre foi ! (cf. Marc 11.24).
Outre les exaucements aux besoins du corps, le Père satisfait aussi ceux de notre esprit. De la sorte, si nous Lui demandons avec foi de nous guérir ou de nous délivrer du mal, Il nous le fera assurément selon ce que déclare Sa Parole ! De la même manière, Il nous donnera la sagesse d’en Haut, l’intelligence, l’amour et l’humilité selon Ses préceptes, si nous y aspirons et croyons fermement qu’Il le fera.