textOfTheDay

26 AVRIL 365 jours pour ranimer la flamme

Entrez par la porte étroite ; car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Matthieu 7.13-14

La porte du Royaume

Par cette déclaration, Jésus n’évoque pas seulement la porte à laquelle Il s’identifie dans plusieurs passages de la Bible, mais Il parle aussi du chemin. Cela nous indique qu’une fois entrés par Jésus, la Porte étroite qui nous donne la vie éternelle grâce à la croix, nous avons accès auprès du Père par l’Esprit, mais cela n’est qu’une première étape dans notre marche avec Dieu et non une garantie d’être trouvé bon et fidèle serviteur devant Lui au moment de notre mort (cf. Éphésiens 2.18). De ce fait, après le don gratuit du Salut, il nous faut avancer sur un chemin de sanctification, d’obéissance et d’enseignement afin de gagner le bon combat de la foi et d’obtenir une pleine victoire. À de multiples reprises, la Parole de Dieu nous encourage à aller, marcher, courir, ne pas nous relâcher pour remporter le prix de la vocation céleste (cf. Philippiens 3.14).

Sans la croix, nous étions voués à une éternité de souffrance, à être séparés de Dieu, coupés de Sa présence. C’est pourquoi, gardons toujours en mémoire que Jésus-Christ y a versé Son sang pour nous sauver de la perdition, pour prendre notre péché sur Lui, pour nous faire passer des ténèbres à Son admirable lumière, mais aussi pour nous rendre libres et porter nos maladies et nos douleurs à notre place. La croix est le point d’entrée décisif pour cheminer avec Dieu, saisir la vie éternelle et obtenir la couronne incorruptible.

Puis, au rythme qu’Il juge bon pour nous, l’Esprit de Dieu met le doigt sur les péchés dont nous devons nous défaire afin de ne pas dévier et demeurer sur le chemin resserré, et nous encourage à œuvrer pour la Gloire du Très-Haut. Seulement, face à ces recommandations, nous pouvons adopter deux types de comportement :

- Soit l’amour pour Dieu nous étreint et nous sommes passionnés pour Lui, en vertu de quoi nous sommes heureux de L’écouter, de nous soumettre à Lui, de nous purifier, de rompre avec le péché et de travailler dans la mission ;

- Soit notre attachement à Dieu est tiède : nous restons sourds à la voix de Son Esprit et nous continuons de vivre notre vie comme bon nous semble (cf. Apocalypse 3.16).

Cette deuxième attitude est imprudente et dangereuse ! En effet, si nous nous obstinons à poursuivre notre propre chemin et à n’écouter que nos pensées sans tenir compte des voies de Dieu, nous allons nous enliser dans le péché, porter de mauvais fruits et prendre le risque de nous écarter du chemin qui mène au Royaume des Cieux promis à ceux qui demeurent fidèles à Christ.

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.