textOfTheDay

12 JANVIER 365 jours pour ranimer la flamme

Il ne prendra ni une veuve, ni une femme répudiée, ni une femme déshonorée ou prostituée ; mais il prendra pour femme une vierge parmi son peuple. Lévitique 21.14

L’Épouse glorieuse

Cette ordonnance dans le Lévitique a été donnée à Moïse pour les sacrificateurs, mais comme dans de nombreux autres passages de la Parole de Dieu, on peut y voir une image de l’Épouse que le Père désire donner à Son fils Jésus...

« Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les Cieux, Jésus, le fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons » (Hébreux 4.14). En analogie avec les ordonnances citées en Lévitique 21, Jésus est ce sacrificateur qui recherche « une femme vierge parmi son peuple ».

Depuis l’aube de la création, Dieu avait prévu de donner à Son Fils, une Épouse qui ne serait pas un être de chair, mais une Épouse spirituelle conçue à partir de Son sang versé, et nommée à juste titre « Corps de Christ ». Dans les Écritures, l’allusion à cette union voulue de Dieu se retrouve partout de la Genèse à l’Apocalypse.

À quoi ressemble cette Épouse si souvent évoquée ? Elle est glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible (cf. Éphésiens 5.27). Par la parabole des dix vierges et le présent verset tiré du Lévitique en outre, nous savons également que c’est une vierge, c’est-à-dire qu’elle se garde pour son futur Époux et ne commet pas d’adultère (spirituel). En somme, l’Épouse selon Dieu n’a ni d’intérêt ni d’attrait pour les choses du monde, mais elle garde les yeux fixés sur l’Époux. En nous alignant sur la définition précitée de l’Épouse sans tache, ni ride, nous qui à un moment ou à un autre de notre chemin de vie, avons goûté et apprécié les plaisirs du monde, nous avons été ou bien nous sommes encore des infidèles. Mais sans regarder à nos erreurs passées et pardonnées, même si nous sommes toujours adultères, il nous suffit de placer notre foi dans le TOUT ACCOMPLIT de Jésus, notre Souverain sacrificateur à la croix. Oui, il est urgent de rompre avec ce qui nous détourne ou nous éloigne de Dieu, de ne plus aimer les choses du monde, de choisir de nous consacrer pleinement à Lui et Lui redonner la première place ! Et si l’idée même de devoir abandonner notre « ex » spirituel nous semble difficile, rappelons-nous que si nous le Lui demandons et si nous coopérons avec Lui, le Saint-Esprit qui vit en nous est la puissance qui nous rend purs et sans tache, chacun à notre rythme et selon notre disposition de cœur.

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.