textOfTheDay

2 MAI 365 jours pour ranimer la flamme

Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la Terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Matthieu 10.34

Non pas la paix mais l’épée

Suite à ce verset, Jésus ajoute : « Je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; (...) Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ». De prime abord, ces annonces peuvent choquer, mais c’est oublier que Jésus emploie souvent d’un langage imagé pour nous enseigner et nous faire comprendre Ses messages. De surcroît, si on prend cette déclaration au premier degré, on s’aperçoit que le fait de devoir honorer son père et sa mère est en contradiction avec le verset précédent (cf. Exode 20.12). Or Jésus ne peut renier Ses commandements, ni rien de ce qu’Il dit (cf. Nombres 23.19).

Dieu est prince et paix, mais à travers le passage de Matthieu 10.34-37, Il parle implicitement des divisions entre les croyants et les non-croyants, du fait que les proches peuvent devenir des ennemis de notre nouvelle identité en Christ. À cela, se rattachent nos liens avec le passé, nos anciennes habitudes et notre vieille nature avec lesquelles il nous faut rompre (cf. Ésaïe 43.18 ; 2 Corinthiens 5.17). Nous sommes de nouvelles créatures dotées d’un cœur nouveau et d’un esprit nouveau, en vertu de quoi nous devons nous séparer spirituellement et parfois physiquement de tout ce qui pourrait voler la paix que Christ nous a offert au sacrifice de Sa vie, nous freiner, nous contraindre, nous empêcher de grandir dans la foi jusqu’à compromettre notre Salut. Il nous faut prendre la décision, quelquefois difficile, mais ô combien nécessaire, de nous éloigner de personnes qui nuisent à notre consécration, s’opposent ouvertement à nos croyances ou nous tirent vers le bas.

Notre famille est en Christ. De même, lorsqu’Il marchait sur Terre, Jésus a dit que les Siens étaient ceux qui faisaient la volonté de Son Père, et non pas Sa mère et Ses frères naturels (cf. Matthieu 12.46-50). Ainsi, chaque chrétien né de nouveau et consacré est appelé « fils » ou « fille » de Dieu, et constitue l’Église. C’est pourquoi, nous qui sommes Sa famille, veillons à conserver l’unité et l’amour entre frères et sœurs pour la gloire de Son nom !

S’il est vrai qu’avec l’épée de Sa Parole et l’assistance du Saint Esprit, Dieu met à part et crée une séparation entre Ses enfants et le reste du monde, Il leur épargne ainsi bien des guerres, des souffrances, des tentations, des fardeaux et des blessures inutiles...

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.