textOfTheDay

18 MAI 365 jours pour ranimer la flamme

Jésus dit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples (...) et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. ». Matthieu 28.19-20

Formons des disciples !

Cette exhortation de Jésus est souvent comprise comme la nécessité d’évangéliser. Toutefois, cette recommandation ne se limite pas à remplir les bancs d’église avec des sympathisants, mais d’aller bien au-delà et de former des DISCIPLES !

Dans le Nouveau Testament, la plupart des promesses sont en vérité destinées aux disciples et non à ceux qui se nomment « chrétiens », mais n’agissent pas selon la volonté de Dieu ! C’est notamment le cas pour le Royaume des Cieux dont l’héritage est réservé aux seuls disciples et non pas à ceux qui croient simplement en Dieu, ni à ceux qui prient régulièrement et lisent leur Bible, ni à ceux qui ont un culte personnel, ni à ceux qui fréquentent les églises ou les assemblées de maisons, ni à ceux qui font de bonnes œuvres, et non plus à ceux qui croient être de bonnes personnes... (cf. Luc 6.46-47).

Ce qui différencie le disciple du simple croyant, c’est la compréhension, le désir et l’acceptation du prix qu’il doit payer en reconnaissance du prix payé par Christ. En effet, être disciple de Jésus, c'est vouloir devenir comme le Maître, c’est résister à sa vieille nature et offrir ses membres au Seigneur comme un instrument, c’est marcher dans les voies de Dieu et non plus dans les nôtres... (cf. Galates 2.20). Tout vrai disciple devrait être dévoré par l’amour de Christ en lui, brûler de répandre la Bonne Nouvelle partout où cela lui est donné avec la force et les moyens dont il dispose. Tout vrai disciple fait de Dieu sa priorité, prend modèle sur Lui, aime L’écouter et Lui obéir (cf. Marc 16.20 ; Actes 5.29).

La mission du disciple n’est pas simplement de parler de Jésus, mais de faire naître chez son interlocuteur une passion dévorante pour le Seigneur ! Oui, le disciple doit et veut transmettre le feu de Dieu qui brûle en lui. Sa mission est d’amener à Christ des « vierges » qui comprennent l’importance de se présenter comme des fiancées pures et sans tâche devant l’Époux (cf. 2 Corinthiens 11.2).

Tant que la « course » sur cette Terre n’est pas finie et que nous ne sommes pas entrés dans la joie de notre Maître, tout disciple doit marcher sur un chemin d’enseignement, d’apprentissage, de connaissance et de discipline. Et l’instruction nécessaire nous sera donnée par le Seigneur qui nous façonne et nous émonde, mais aussi par des « co-disciples » qu’Il utilise pour nous former, nous encourager, nous mettre en garde et nous guider. Restons donc humbles tout au long de notre route, et soyons prêts et disposés à être conseillés, éduqués puis repris pour notre édification personnelle et celle de l’Église, ainsi que pour la gloire de Son nom et pour notre Salut !

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.