textOfTheDay

20 MAI 365 jours pour ranimer la flamme

Ils forcèrent à porter la croix de Jésus un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, père d’Alexandre et de Rufus. Marc 15.21

Porter la croix de Jésus

Récemment, un prédicateur parlait de ce Simon. Cela m’a amené à la réflexion suivante : certains prédicateurs ne nous « forcent-ils » pas à porter la croix de Jésus ?

Ceux qui ont forcé Simon sont les mêmes qui ont crucifié le Seigneur ! Il y a tellement de choses qui se sont produites à la croix que je ne veux pas être limitatif, mais assurément, une des choses qui a crucifié le Seigneur, c’est la Loi, cette même Loi disant : « Maudit est quiconque est pendu au bois » (Galates 3.13). J’en arrive à la conclusion que chaque fois que quelqu’un prêche la Loi, c’est comme s’il nous « forçait » à porter la croix de Christ, qu’il nous chargeait d’un poids de malédiction, qu’il nous obligeait à faire quelque chose de plus !

Mais certains me diront : « Un disciple de Christ doit porter sa croix » (cf. Luc 9.23) ! Oui, nous sommes bien d’accord, il doit se charger de Sa croix, pas de celle de Christ. La malédiction, les efforts pour plaire à Dieu, la honte, le rejet de Dieu... Tout cela Christ l’a porté à la croix pour nous, une fois pour toutes et nous ne devons rien y ajouter ! Nous charger de notre croix, c’est accepter de mourir à nous-mêmes pour que le Seigneur vive en nous, rien de plus, rien de moins (cf.      Galates 2.20).

Honnêtement on peut penser que Simon, après avoir été forcé de porter la croix de Christ, a accepté le message libérateur de l’Évangile de Jésus-Christ. En tout cas, deux de ses enfants étaient des disciples. Mes bien-aimés, n’acceptez plus qu’on vous force à porter la croix de Christ en vous inculquant des principes de la Loi mais soyez libérés de ce fardeau en faisant vôtre le message puissant qui vient de cette même croix : « Tout est accompli » (cf. Jean 19.30).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.