◀ 25 MAI ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Semblables au Maître
Un disciple, par définition, a besoin de discipline pour atteindre l’objectif d’être rendu parfait, à la ressemblance de son Maître.
La discipline, c’est une règle de conduite que l’on s’impose au quotidien. Ainsi, tout sportif qui veut remporter une course va se programmer pour la victoire en s’entraînant régulièrement pour être en bonne condition physique et améliorer son temps au chronomètre. De même, si nous voulons ressembler à notre Maître Jésus et remporter le prix de la vocation céleste, il nous est nécessaire d’avoir une vie spirituelle ordonnée et équilibrée, et de s’imposer au quotidien un temps de qualité afin de prier, lire la Bible, la méditer et écouter le Seigneur (cf. Philippiens 3.14). À noter, qu’il n’est pas question ici de religiosité ou de légalisme mais, de la même manière que l’on va à l’école pour être enseignés, et que l’on commence par la maternelle jusqu’au collège et au-delà, il est essentiel d’aller chaque jour à la source pour y être enseigné par le Seigneur, pour grandir en sagesse à travers la lecture de Sa Parole, pour acquérir une maturité spirituelle à Son contact, pour développer sa foi et parvenir à l’état d’Homme fait (cf. Éphésiens 4.13).
Ainsi, il est primordial d’entretenir notre relation à Dieu afin de ne pas chuter lorsque l’épreuve ou la tentation survient. Et tout comme le coureur olympique qui se motive, s’entraîne dur et s’impose toutes sortes de restrictions pour devenir le meilleur et accéder à la plus haute marche du podium, nous devons avoir une mentalité de vainqueurs afin de sauter par-dessus les obstacles qui se dressent sur notre parcours.
Et s’il n’y a pas de règles ni de conseils précis dans la Bible quant à la pratique de la prière et de la lecture de la Parole, Dieu nous demande tout de même de veiller et de prier sans cesse afin de ne pas tomber en tentation et de paraître debout devant Lui (cf. Marc 14.38 ; Luc 21.36). Ainsi, nous devrions toujours être connectés à Lui, en position de recevoir Ses indications, Ses conseils, Ses encouragements... quel que soit l’endroit où nous sommes ou quels que soient l’heure, le jour et la situation. Dans l’idéal, offrir nos premiers moments de la journée au Seigneur et passer du temps avec Lui avant de démarrer toute autre activité, c’est Lui montrer qu’Il est notre priorité et notre plus grand bien. Oui, Lui offrir ainsi les prémices de notre journée, c’est L’honorer, c’est nous rappeler qu’Il est le maître de toutes choses, c’est Lui laisser les commandes de notre vie...