textOfTheDay

24 MAI 365 jours pour ranimer la flamme

Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent [...] Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car Il est bon pour les ingrats et pour les méchants. Luc 6.27-35

L’amour inconditionnel

Nous sommes les enfants bien-aimés du Père, il nous faut donc, avec l’aide de Son Esprit, être Ses imitateurs et refléter Sa Sainteté, Son humilité, Son amour et Sa compassion (cf. Éphésiens 5.1 ; Luc 6.36).

N’aimons pas uniquement les frères dans la foi qui nous saluent, ni ceux de nos amis et de nos proches qui nous aiment, car cela est facile, ordinaire et donné à n’importe qui, mais aimons nos ennemis, allons vers ceux qui ne nous attirent pas spontanément, et même vers ceux qui nous repoussent... Soyons parfaits à l’image de Jésus et notre récompense sera grande (cf. Luc 6.35 ; Matthieu 5.46-47).

L’amour fait partie intégrante de la nature de Dieu. Il est amour et aime sans distinction. Il ne fait acception de quiconque, alors que notre amour charnel est imparfait et conditionnel. Ainsi, celui qui ne connaît pas Dieu ne peut comprendre ce que veut dire « soyez miséricordieux », « bénissez ceux qui vous maudissent », « priez pour ceux qui vous maltraitent », ou encore « tendez l’autre joue si l’on vous frappe » (cf. Luc 6.28 ; Matthieu 5.39). Il y a une grande différence entre l’amour agapè de Dieu et l’amour élémentaire que tout le monde peut ressentir et offrir, mais qui n’est en réalité qu’une émotion éphémère, dépendante des circonstances et des personnes qui nous l’inspirent. Aimer de façon inconditionnelle est impossible à l’Homme. Nous ne pouvons naturellement éprouver de l’affection ou témoigner de la tendresse pour celui qui nous blesse et nous méprise. Cet amour est divin. Il nous vient de l’Esprit de Dieu qui vit en nous et qui se manifeste lorsque nous privilégions notre relation avec Dieu au détriment des désirs de notre chair. Cet amour agapè donné par Dieu nous permet d’être en paix avec ceux qui nous font du mal et de les aimer malgré eux. Cet amour nous pousse à prier pour leur Salut, à leur faire du bien en action et en vérité, de manière désintéressée. C’est par ce même amour que Jésus a pu bénir et pardonner ceux qui l’ont fouetté, insulté, humilié, blessé, puis cloué à la croix. Lui qui est le Fils du Dieu Très-Haut, Créateur du Ciel et de la Terre, ne s’est pas rebellé et ne s’est pas défendu. Il a eu compassion de Ses persécuteurs et bourreaux. Tel un agneau qu’on mène à l’abattoir, Il a accepté de souffrir selon la volonté du Père et d’être fait péché pour nous afin que devenions en Lui justice de Dieu (cf. Ésaïe 53.7 ; Galates 3.13 ; 2 Corinthiens 5.21). Cela, afin de démontrer l’amour parfait du Père.

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.