◀ 24 MAI ▶ La Bonne Semence
La tentation par les pensées
Dans la Bible, les mots ont souvent un sens plus étendu que celui qui nous vient à l’esprit en premier lieu. Par exemple, le mot « cœur » désigne plus que les sentiments, il englobe toute l’intériorité de notre être : nos pensées, nos mobiles, etc... De même, le mot « tentation » recouvre tout ce qui nous attire hors de la volonté de Dieu. La tentation peut être extérieure, par exemple lorsqu’on nous provoque par des paroles méchantes ou flatteuses. Elle peut être aussi intérieure, elle est alors liée à la convoitise.
Amis chrétiens, la tentation intérieure naît toujours sous forme de pensées ou d’images. Mais nous ne sommes pas contraints d’accepter toutes les pensées qui nous viennent à l’esprit. L’amour de Christ et le désir de lui plaire sont un filtre très actif qui nous permet de rejeter le mal. Comme le disait Luther, vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de voler sur votre tête, mais vous pouvez les empêcher d’y faire leur nid.
Si nous accueillons une pensée mauvaise, nous risquons ensuite de nous laisser séduire. Nous en devenons captifs et finissons par la mettre en oeuvre. Ce passage à l’acte nous rend plus vulnérables à la prochaine tentation. En revanche, lorsqu’une mauvaise pensée nous vient à l’esprit, si nous crions au Seigneur et la refusons, nous en serons délivrés.
Mais quand nous avons cédé à la tentation, ne restons pas sur notre échec. Revenons au Seigneur. Il nous aidera et nous donnera la victoire sur le mal.