◀ 23 MAI ▶ La Bonne Semence
Peut-on perdre son salut ?
Celui qui a cru au Seigneur Jésus Christ ne sera pas jugé par Dieu : il est sauvé, délivré du jugement. Il a reçu gratuitement le salut. C’est pour lui une grande joie. Peut-il perdre ce salut, comme certains le disent ? Si notre salut dépendait de notre conduite, qui oserait prétendre être sauvé ? Mais, plutôt que de suivre nos propres pensées, écoutons ce que déclare la Parole de Dieu.
Celui qui se désigne comme le bon Berger a dit : « Mes brebis... ne périront jamais et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous, et personne ne peut les ravir de la main de mon Père » (Jean 10. 27-29). Qui pourrait arracher les brebis de la main puissante de Jésus ? Il a triomphé à la fois de la mort et du diable qui en détenait le pouvoir (Hébreux 2 : 14).
Dans la prière que notre Seigneur adresse au Père avant d’affronter la croix, combien de fois revient l’expression « ceux que tu m’as donnés » (Jean 17). Ce que le Père a donné à son Fils pourrait-il être repris ?
Est-ce que cela signifie qu’après avoir cru, on peut faire ce que l’on veut ? Ce raisonnement prouverait que la vie divine est absente. Un croyant qui a commis un péché est mal à l’aise devant Dieu et il perd, non pas son salut, mais la joie d’être sauvé. L’Esprit Saint qui est en lui l’amènera à confesser à Dieu sa faute. C’est pourquoi, afin que la joie de notre salut demeure, veillons à ce que notre conduite soit digne de Celui qui nous a rachetés à grand prix.