◀ 29 MAI ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Lui abandonner notre vie
Les mots « consécration » et « sanctification » donnent des boutons à certains chrétiens. Ils ont du mal à entendre et accepter le fait que le disciple doit soumettre ses désirs et ses pensées, et aspirer à la perfection de Christ pour entrer dans Son Royaume. Et pourtant, si nous aimons Jésus, si nous voulons être un disciple qui marche à Sa suite, nous devons « mourir à nous-mêmes », et délaisser ce qui attire notre chair et nous empêche de nous concentrer sur le Seigneur. « Entrez par la porte étroite ; en effet, large est la porte et facile la route qui mènent à la perdition. Nombreux sont ceux qui s’y engagent. Mais étroite est la porte et difficile le sentier qui mènent à la vie ! Qu’ils sont peu nombreux ceux qui les trouvent ! » (Matthieu 7.13-14).
Nous ne pouvons pas aimer à la fois Jésus et les choses du monde (argent, pouvoir, séduction...). Il nous faut faire un choix drastique, car l’adultère spirituel (l’idolâtrie) est condamné par le Seigneur et nous empêche de passer par la porte étroite (cf. Matthieu 19.24). À titre d’exemple, référerons-nous à l’histoire du jeune homme riche qui voulait savoir comment hériter de la vie éternelle. Celui-ci respectait scrupuleusement les commandements de la Loi et a dû penser que Jésus lui répondrait qu’il avait tout bon, et qu’il n’avait rien de plus à faire pour entrer dans Sa gloire, mais le Seigneur lui a dit : « Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi » (Marc 10.17-27). Quelle déception pour ce jeune homme qui était bien plus attaché à son argent qu’à l’envie de plaire au Maître, et qui est reparti tout penaud parce qu’il n’était prêt à tout abandonner ! Cette histoire est celle de chrétiens plus soucieux de leurs petits plaisirs, plus attachés à leur confort qu’à leur envie de plaire à Dieu. Toutes ces idoles les retiennent prisonniers. Elles les bloquent pour grandir en Christ et dans Sa connaissance. S’ils ne s’en défont pas, ils prennent le risque de perdre leurs récompenses au Ciel (cf. 1 Timothée 6.10).
Or, par la foi, nous croyons que Jésus a vaincu le monde et que le péché n’a plus de puissance sur nous, c’est pourquoi prenons courage comme nous y engage le Seigneur qui nous rend vainqueurs par Son sacrifice à la croix ! (cf. Jean 16.33 ; Romains 6.11 ; Galates 6.14). Abandonnons nos passions et nos mauvais désirs, résistons à la tentation par l’Esprit Saint et reconnaissons que nous ne pouvons rien sans Son action ! Oui, approchons-nous de Dieu chaque jour, et nous verrons que notre « homme spirituel », aimé de Dieu, grandira aux dépens de notre « homme naturel ».
Si Jésus a donné Sa vie pour nous, alors donnons-Lui la nôtre en offrande. Soyons pour Dieu la bonne odeur de Christ parmi ceux qui sont sauvés et ceux qui périssent (cf. Éphésiens 5.2 ; 2 Corinthiens 2.15).