◀ 30 MAI ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Pour le plaisir...
Notre vie sur Terre n’est qu’un souffle face à l’éternité qui nous attend. Certains considèrent que puisque la vie est courte, il est préférable d’en profiter au maximum et de tout s’autoriser, mais ce sont de faux calculs et de mauvais raisonnements lorsqu’on réalise que 80, 90, 100 ans pour les plus vaillants, ne sont rien en comparaison de la vie éternelle ! Ne soyons pas comme ces personnes qui n’ont pas dans leur cœur la pensée de l’éternité, et préparons-nous pour entrer dans la gloire du Seigneur au lieu de nous préoccuper des affaires du monde et ne vivre que l’instant présent sans nous soucier des conséquences .
Nous avons été créés à l’image de Dieu. Et même si notre corps redeviendra poussière, la partie spirituelle de notre être survivra. Nous voyons écrit dans la Parole qu’un temps viendra où tous les morts ressusciteront et passeront en jugement devant Dieu. Mais les jugements ne seront pas les mêmes selon que nous aurons cru au sacrifice de Jésus et que nous l’auront accepté en tant que Seigneur et Sauveur, et selon que nous l’aurons ignoré notre vie durant. Les chrétiens comparaîtront devant le tribunal de Christ afin de recevoir selon le bien ou le mal qu’ils auront fait pendant leur existence, et les autres seront jetés dans l’étang de feu (cf. 2 Corinthiens 5.10 ; Apocalypse 20.15).
Posons-nous donc la question : est-il préférable de vivre pour soi en accumulant des biens pour son plaisir personnel, en ne se privant d’aucun avantage sur Terre mais de passer l’éternité loin de la présence de Dieu, dans les pleurs et les lamentations, ou bien vaut-il mieux suivre le Maître et Ses préceptes afin de jouir éternellement de Sa gloire ? En prenant conscience que tout est passager sur Terre, faisons le pari de Dieu et misons tout sur notre éternité. Et tel que l’a écrit le philosophe : « Pesons le gain et la perte, en pariant que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu’Il est, sans hésiter. » (Blaise Pascal, Pensées, fragment 397).
Si nous restons obéissants et fidèles à notre Bien-aimé Jésus, à Son retour nous serons récompensés d’une couronne incorruptible et nous recevrons en héritage, le Royaume des Cieux (1 Corinthiens 9.25 ; Matthieu 7.21-23).