textOfTheDay

7 JUIN 365 jours pour ranimer la flamme

Là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. Luc 12.34

Où est votre trésor ?

Lorsqu’on parle de trésor, il n’est pas forcément question d’argent ou de pierres précieuses. Par définition, un trésor est un ensemble de choses amassées et parfois cachées qui peut avoir une grande valeur pécuniaire ou une simple valeur affective. Et lorsque Jésus parle de trésor comme dans le verset précité, Il parle de tout ce qui nous éloigne de Lui, de tout ce à quoi nous sommes très attachés, qui nous accapare et a de l’influence sur nous au point de prendre la place qui Lui revient de droit dans notre vie. Cela peut concerner notre image qui nous préoccupe plus que tout, notre ego qui dirige nos choix et nos pensées, ou encore des ambitions personnelles qui monopolisent notre temps et nos pensées et notre argent.

Il est temps d’enfin nous accorder avec ce que nous déclarons au Seigneur, culte après culte. Oui, car chanter avec ferveur une louange telle que « Je te donne tout, tout est à toi Jésus », n’est en rien anodin. C’est une promesse que l’on fait à Dieu, créateur de l’univers. Par conséquent, arrêtons d’être aussi légers et irrespectueux envers Lui ! Remettons-Lui tous ces mauvais trésors qui font de nous des adultères, des hypocrites, des idolâtres, et demandons-Lui de nous en libérer.

Le mot « cœur » dans le verset du jour est traduit du grec kardia qui signifie notamment « âme ». Nous pourrions ainsi éclairer le verset du jour en écrivant : « Là où est votre trésor (pendant que vous êtes sur la Terre), là aussi sera votre âme (après le retour du Seigneur) ». Par ces précisions, il nous faut comprendre que nos conforts, nos fausses richesses, nos convoitises, nos plaisirs, nos centres d’intérêt et autres, tous ces trésors amassés sur Terre seront détruits par la rouille et la teigne, et que ce vers quoi tend notre cœur aujourd’hui détermine notre éternité (cf. Matthieu 6.20 ; Luc 12.21, 12.33). De la sorte, si notre trésor suprême n’est pas Dieu et Son Royaume, alors nous ne sommes pas appelés à régner avec Lui... C’est pourquoi, nous devons le mettre ou Le remettre à la première place de notre vie et faire de l’avancement de Sa maison, notre priorité numéro un. Changeons nos perspectives et connectons-nous au divin Roi en nous déchargeant de nos passions ennemies. Déposons celles-ci au pied de la croix de Jésus et prenons son joug léger, puis marchons à Sa suite dans la sainteté par amour et obéissance (cf. Matthieu 11.30). Prions avec régularité et communions avec Lui, méditons chaque jour Sa Parole et permettons à Son Esprit de se déployer en nous ! De plus, comme de fidèles serviteurs et de bons ouvriers, impliquons-nous dans l’Église et mettons nos talents à son service, donnons de nos prémices voire davantage si l’Esprit nous y engage (temps, argent, capacités...), diffusons l’Évangile autour de nous, semons et arrosons ! (cf. 1 Corinthiens 3.9). Oui, soyons actifs pour le Royaume de Dieu qui se déploie de multiples manières aux quatre coins du monde ! Allons là où le Seigneur nous le demande, débarrassés de nos trésors encombrants. C’est alors que nous nous amasserons un trésor inépuisable et incorruptible dans le Ciel !

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.