◀ 12 JUIN ▶ La Bonne Semence
Une ancre solide
Dans l’antiquité, l’ancre était devenue symbole d’espérance. Lorsqu’un navire était aux prises avec la tempête, l’équipage jetait une ancre et même plusieurs. Tandis que la chaîne se déroulait, les marins attendaient anxieusement pour voir si l’ancre allait s’accrocher solidement dans les fonds.
Tel est le rôle de l’espérance dans la vie du chrétien. Pour lui, l’ancre est jetée, non vers le fond d’une mer déchaînée, mais vers le ciel où elle est fermement liée à Jésus, que Dieu a fait asseoir à sa droite après son triomphe sur tous nos ennemis.
Un précurseur est quelqu’un qui prépare la venue d’un groupe dans des contrées inexplorées. Il ouvre la voie, il écarte les obstacles. Il est le premier à parvenir au but. Jésus nous a ouvert l’accès au ciel, la présence même de Dieu, il nous y a précédés et nous y introduira bientôt. Sa présence auprès du Père constitue le fondement inébranlable qui tient fermement l’ancre.
Là, dans le ciel, Jésus, établi en vainqueur, exerce une activité incessante pour délivrer, encourager ceux qu’il a sauvés et qui le suivent sur la terre. Il prie pour chacun de ceux qu’il appelle ses frères, c’est-à-dire ceux qui croient en lui. Ses soins fidèles, ses grâces journalières, ses communications particulières par sa Parole et dans la prière nous aident à tenir ferme dans la foi. Sa grâce, qui suffit à tout, nous protège dans les moments difficiles, nous relève quand nous sommes découragés, nous donne aussi d’être actifs pour le Seigneur, et de l’attendre.