textOfTheDay

14 JUIN 365 jours pour ranimer la flamme

Il y aura plus de joie dans le Ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de changer d’attitude. Luc 15.7 (S21)

Me suis-je éloigné ?

Dans la Bible, Dieu, aussi appelé « Le Bon Berger », compare parfois les Hommes à des brebis (cf. Luc 15.4 ; Jean 10.14-16). Le verset du jour est d’ailleurs la conclusion d’une parabole qui commence ainsi : « Si l’un de vous a 100 brebis et qu’il en perde une, ne laisse-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il la retrouve ? ».

Les brebis représentent ceux qui appartiennent à Christ, qui ont pris la décision de L’accepter en tant que Sauveur et de Le suivre en tant que Seigneur. Mais sur leur chemin de foi, certaines de ces brebis se sont laissé séduire par des pâturages qui leur semblaient plus verts. Rapidement ou peu à peu, elles se sont écartées du troupeau, se sont aventurées dans des alpages où l’herbe semblait bien plus verte. La nourriture engloutie, elles se sont hasardées encore plus loin pour trouver de quoi manger, mais à force de s’éloigner du Berger qui toujours les guidait, elles ont fini par se perdre, puis par tomber dans un ravin ou s’emmêler la toison dans les épines. Et voilà qu’elles se sont retrouvées en bien mauvaise posture, ne sachant pas comment sortir de ce trou dans lequel elles avaient chuté, ou ne parvenant pas à se libérer de ces buissons épineux. Elles étaient seules désormais pour affronter cette terrible situation. Auparavant, le Berger prenait soin d’elles et les protégeait. Qu’allaient-elles devenir ? Sans défense face aux loups et aux lions rugissants, plusieurs de ces « aventureuses » se sont fait dévorer, mais heureusement, parmi ces « insouciantes », certaines ont eu la bonne idée d’appeler le Bon Berger pour qu’Il vienne à leur rescousse. Et ce fut pour elles la meilleure des décisions. Car plutôt que se lamenter sur leur pauvre sort, et malgré la honte et la tristesse, elles ont bêlé assez fort pour être entendues de leur Maitre qui a laissé Son troupeau pour venir les rechercher. Oui ! Heureux d’entendre Sa brebis égarée l’appeler au loin, le Bon Berger l’a sortie de son trou, l’a installé sur Son dos, puis s’est réjoui de la voir brouter au milieu de Son troupeau !

Si un jour nous avons donné notre vie à Jésus, mais que nous nous sommes éloignés de Lui, attirés par les convoitises du monde, rappelons-nous qu’il n’est jamais trop tard pour revenir sur le chemin du Salut et reprendre notre marche, après nous être confessés devant Lui et nous être repentis. En vérité, à Ses enfants qui se sont détournés de Lui, mais ne l’ont pas renié, le Seigneur tend toujours une main secourable, sans juger ni accuser. « Le Seigneur (...) est patient, ne voulant qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance » (2 Pierre 3.9).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.