◀ 17 JUIN ▶ La Bonne Semence
Dans l’œil du cyclone
Au centre d’un ouragan, il existe une zone de calme et de paix, un coin de ciel bleu, appelé « l’œil ». Quand, dans notre vie, la tempête fait rage, « Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver. C’est pourquoi nous ne craindrons pas, quand la terre serait transportée de sa place... et que les montagnes seraient ébranlées... Tenez-vous tranquilles et sachez que je suis Dieu » (Psaume 46).
Une personne très malade, qui avait perdu toutes ses forces, disait : « Pour m’appuyer contre quelque chose de solide, je n’ai pas besoin de force. Je m’appuie, c’est tout. Je m’appuie sur le Seigneur, c’est lui, ma force ». Le Seigneur vient près de celui qui est réveillé la nuit par l’angoisse et la fièvre. Il est là pour celui qui est seul face à sa maladie, abandonné de ses amis, dans le deuil et la souffrance. Dieu est toujours présent pour nous aimer, nous rassurer et nous donner la paix, sa paix. C’est une tranquillité intérieure qu’aucune circonstance de la vie, ni rien, ni personne, ne peut détruire. Cette paix n’empêche pas les larmes de couler, mais la foi rend effective la présence de Dieu. Il est alors à nos côtés. C’est une certitude pour le croyant depuis qu’il a connu la joie du pardon de ses péchés, une bonne conscience et une vraie relation avec Dieu.
Voilà le point d’ancrage qui résiste à toutes les tempêtes et fonde notre paix. Bâtir sur ce fondement, c’est faire confiance à Dieu, lire sa Parole, prier, ouvrir son cœur aux autres, être reconnaissant...