◀ 1ER JUILLET ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Mourir pour renaître
Avant de porter du fruit, une semence doit sécher jusqu’à revêtir l’apparence de la mort. Mais lorsqu’elle est plantée en terre ou trempée dans l’eau, elle germe. Puis, ses racines grandissent et elle pousse jusqu’à atteindre la maturité qui lui permet d’être fertile et de donner des fruits.
Le développement du chrétien est semblable au cycle des semis. Même si l’Esprit de Dieu habite en lui, un temps de croissance est nécessaire pour qu’il devienne un disciple et qu’il porte du fruit. Cependant, si quelqu’un dit avoir donné sa vie à Christ mais ne montre aucun fruit après plusieurs années de présence dans l’assemblée des frères, il est bon de se poser la question de sa réelle conversion. Des passages de la Parole de Dieu nous alertent d’ailleurs là-dessus en expliquant que tout ce qui est stérile sera un jour retranché, coupé, écarté, arraché, lié en gerbes et brûlé, etc. (cf. Matthieu 7.19, 13.30 ; Jean 15.2 ; Luc 3.9 ; 2 Thessaloniciens 1.9). C’est pourquoi il nous faut veiller !
Ainsi, selon le verset de cette méditation, le premier principe à respecter par celui qui désire de porter du bon fruit est de « mourir à lui-même ». Cela revient à faire taire son ego pour nous ouvrir au plan de Dieu. Sans ce désir d’être soumis à la volonté du Maître, nous ne pouvons être une bonne semence qui produira de bonnes œuvres. Le deuxième principe est d’être planté dans un terrain propice afin de prendre racine. Et pour nous, nous savons que c’est en Jésus seul qu’il nous faut être enracinés ! Être ensemencés dans une mauvaise terre nous rendrait « stériles » (cf. Jean 15.4-5). Le troisième principe est qu’une fois que nos racines sont greffées à Jésus, nous pouvons nous développer et commencer à être « féconds ». Attention toutefois : à mesure que nous grandissons et que notre fruit grossit, il est indispensable de nous ressourcer dans la Parole de Dieu et en Lui afin de ne pas nous racornir et devenir secs !
Veillons donc sur les fruits que nous portons car ils sont le témoignage de notre appartenance au Seigneur !