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2 JUILLET 365 jours pour ranimer la flamme

Jésus dit : « Vous m’appelez Maître et Seigneur et vous avez raison, car je le suis. ». Jean 13.13 (BDS)

Jésus notre Maître

Le mot « maître » vient du grec didaskalos. Le maître est un enseignant, une personne apte à transmettre des connaissances. Jésus est le Maître par excellence qui nous ouvre la voie du Salut et nous instruit tout au long de notre chemin de foi. Selon notre obéissance et à notre rythme sans jamais s’imposer, Son Esprit nous forme, nous transforme et nous façonne. À mesure que nous apprenons de Lui et avec Lui, nous travaillons à devenir des disciples affermis et aspirons à devenir à l’image du Christ. Et c’est ainsi que devrait être la vie chrétienne normale...

En outre, Jésus est Maître, mais Il est aussi Seigneur ! Dans les temps anciens, un seigneur avait une prédominance sur les autres, une autorité et un pouvoir. Ceux qui étaient à son service pouvaient être des serfs, des paysans à qui il louait ses terres à la condition qu’ils fassent fructifier son domaine, ou des personnes dont il était propriétaire (esclaves). Assurément, tous ceux qui étaient dépendants d’un seigneur de l’époque auraient choisi la liberté si de par leur origine, leur condition, ou leur ethnie, ils n’avaient pas d’autres options que de rester dans cet état d’asservissement. Forcés d’obéir et de travailler dur, ces pauvres gens appartenaient à un seigneur autocrate qui ne les considérait qu’à travers le gain qu’ils pouvaient assurer. La différence avec Jésus, notre Maître, c’est que nous avons la liberté de le choisir comme Seigneur de notre vie. Cela fait partie de notre libre arbitre. Mais cette liberté que nous croyons pouvoir régir comme bon nous semble, ne nous offre en réalité que deux choix : soit celui d’être esclave de Satan, le maître des ténèbres, soit d’accepter Jésus, Lui le Seigneur des seigneurs...

Il est un autre fait intéressant que nous pouvons relever. Le mot « Seigneur » dans cette phrase de Jésus est traduit du grec kyrios ou kurios. Et si, dans le langage religieux, le terme a le sens qu’on lui attribue aujourd’hui, aux temps de la Grèce antique il désignait le chef d’une femme, et plus précisément d’une épouse. En parallèle, les Écritures mentionnent l’ensemble des disciples de Christ comme représentant l’Épouse qu’Il protège et dont Il est le chef suprême ! En cela, nous devons faire la volonté et nous soumettre au Kyrios qui, en retour, nous garde et prend soin de nous, dans une promesse d’éternité ! (cf.  Jérémie 32.40 ; Hébreux 13.20 ; Deutéronome 31.6).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.