◀ 3 JUILLET ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Se servir les uns les autres
Si Jésus est réellement notre Maître et notre modèle, alors nous devons faire les mêmes œuvres que Lui. Humble parmi les humbles, Celui qui était le plus grand dans le Ciel s’est fait serviteur des autres, de Ses disciples, des plus petits. À nous donc de voir notre prochain comme supérieur à nous, car c’est là une attitude que Dieu nous demande... (cf. Philippiens 2.5-8).
À l’époque de Jésus, il n’y avait pas de routes goudronnées comme aujourd’hui, mais des chemins de terre poussiéreux. Les pieds dans les sandales ouvertes étaient rapidement sales, si bien qu’il était de coutume de se rafraîchir et de se faire nettoyer les pieds dans les maisons où l’on entrait. Les disciples marchaient beaucoup. Ils allaient de villages en villages pour apporter la Bonne Nouvelle du Royaume et estimaient probablement normal que quelqu’un leur rince les pieds après une longue et chaude journée. Et lorsque Jésus leur a montré ce qu’était la véritable humilité, en s’abaissant jusqu’au sol, puis en s’agenouillant pour nettoyer leur pieds crasseux, transpirants et peut-être malodorants, tous furent concrètement enseignés par le Maître. Par cet acte, Jésus, qui aurait logiquement dû être honoré, a Lui-même honoré Ses disciples. Par cet acte, Il voulait notamment enseigner que celui qui s’humilie sera élevé (cf. Proverbes 29.23 ; Jacques 4.6).
Peut-être que certains d’entre nous se sentent appelés à une mission particulière ou à faire de grandes œuvres pour le Seigneur. Et tandis qu’ils attendent le moment où ils entreront dans leur appel, ils négligent les petites tâches et les petits services que le Maître aimerait qu’ils fassent au sein de leur foyer, de leur assemblée, etc. Si Dieu est notre modèle, comment ne pas vouloir passer par un chemin d’humilité similaire au sien ? Il est vain de s’attendre à un ministère béni, quand les basses besognes sont négligées. En Luc 16.10, le Seigneur nous rappelle que celui est fidèle dans les moindres choses, l’est aussi dans les grandes. Ainsi donc, à l’image de Christ, soyons serviteurs les uns des autres et croyons qu’Il nous élèvera au temps voulu et selon Sa volonté (cf. Éphésiens 5.21).
Chaque jour, à chaque instant, le Seigneur regarde où en est « notre orgueil ». C’est pourquoi celui qui a une bien trop grande estime de lui, qui refuse de « se sacrifier », que celui-là ne s’imagine pas obtenir l’intendance des biens du Seigneur ! Prenons exemple sur Daniel Kolenda qui succéda à l’évangéliste allemand Reinhard Bonnke. Il suivait ce dernier partout et fut à son service durant des années. L’humilité et la constance dont fit preuve Daniel Kolenda à l’égard du grand évangéliste lui ont permis de recevoir la même onction que celui qu’il avait longtemps assisté dans l’ombre !