textOfTheDay

4 JUILLET 365 jours pour ranimer la flamme

Jésus dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. ». Jean 14.15

Comment aimer Jésus

Les commandements de Dieu se concentrent tous autour d’un même but : l’amour (cf. Galates 5.14 ; Romains 13.8). En finalité, il nous est demandé d’aimer de manière désintéressée car l’amour selon Dieu n’est pas un sentiment, une émotion fugace, une philosophie, une vibration du moment, mais c’est une décision : un choix délibéré, une disposition de cœur à vouloir faire à l’autre ce que nous voudrions qu’il nous fasse (cf. Luc 6.31). Selon le verset du jour, notre amour pour Jésus devrait aller de pair avec l’observation spontanée de Ses commandements. En effet, suivre ce qu’Il préconise devrait être le témoignage visible de notre attachement à Lui car lorsqu’on aime quelqu’un, on cherche à savoir ce qu’il affectionne afin de lui faire plaisir. Par exemple, si on sait que notre épouse apprécie les fleurs, on lui en offrira, si ce sont plutôt les gestes de tendresse auxquels elle est sensible, alors on s’appliquera à lui en prodiguer...

On y revient toujours, mais la seule façon de connaître et de répondre aux ordonnances du Seigneur, c’est de lire ou d’écouter les Saintes Écritures (enregistrement audio, prédication, etc.). Et tandis que l’Ancien Testament insiste sur notre condition première de pécheurs et sur notre incapacité à plaire à Dieu et à garder Ses commandements, le Nouveau Testament est porteur d’une bonne nouvelle. Il nous dit que par Christ, nous sommes morts au péché et que notre vie doit être cachée en Lui qui a accompli toute la Loi en ne pêchant pas et en mourant au calvaire ! (cf. Colossiens 3.3). Et plutôt que de considérer la Bible de manière légaliste comme une longue suite de commandements assez rébarbatifs et difficiles à appliquer, il nous faut la lire comme un message d’amour écrit tout spécialement pour nous, qui nous éclaire sur la nature de Dieu, sur Sa volonté bonne et parfaite, et sur notre identité en Lui.

Et en vérité, les commandements divins ne sont pas pénibles à garder et à appliquer lorsqu’on sait que c’est l’Esprit de Dieu Lui-même qui nous le communique, de la même manière qu'un tronc transmet sa sève à une branche. Si donc nous sommes attachés à Christ, Celui-ci fait alors couler en nous Sa nature afin que nous puissions porter le fruit de l’amour dont Il se délecte (cf. Jean 15.1-8).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.