textOfTheDay

8 JUILLET 365 jours pour ranimer la flamme

Jésus dit : « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père ». Jean 15.15

Amis de Jésus

En plus d’être notre Sauveur, notre Seigneur et notre Maître, Jésus est aussi notre ami. Quel privilège d’avoir ce lien si étroit avec Dieu Lui-même ! Grâce à cette amitié qui découle d’une connexion avec Son Esprit, d’un échange régulier et d’une proximité avec Lui, et d’une lecture régulière de Sa Parole, nous sommes au bénéfice de Son enseignement et de Ses révélations.

Oui, cette relation intime avec Dieu nous permet de recevoir Ses conseils précieux et Ses encouragements, d’avoir Son appui, de profiter de Sa présence bienveillante et de Son réconfort dans les moments difficiles. En tant qu’ami et Père, le Seigneur est à nos côtés dans les bons comme dans les mauvais moments. Quoi que nous vivions, Il pleure avec nous et se réjouit avec nous, Il nous exhorte, nous conseille et nous instruit, Il se lève en justice pour nous, Il nous laisse Sa paix et dépose un baume sur notre cœur. Dieu, notre ami le plus cher, ne nous juge pas suivant nos ratés et ne comptabilise pas non plus nos mauvais choix. Lorsque nous chutons et regrettons nos erreurs, sitôt notre repentir sincère, Il nous relève et nous console après nous avoir repris avec amour.

Cette amitié entre nous et le Seigneur ne nous donne cependant pas de passe-droit pour nous accorder des libertés avec Sa Parole et Lui manquer de respect en faisant n’importe quoi. Avant d’être Ses amis, nous sommes d’abord des serviteurs du Maître qu’il nous faut honorer (sainte crainte de Dieu) et à qui nous devons obéir. Rappelons-nous qu’Abraham était appelé « ami » par l’Éternel parce qu’il croyait en Lui ET qu’il faisait Sa volonté (cf. Jacques 2.23).

Cette amitié entre Dieu et nous est un privilège, une grâce qui nous est accordée. Ainsi donc, cette proximité doit être entretenue comme un jardin à défricher fréquemment, à arroser, à ensemencer, à faire grandir par la lecture ou par l’écoute de la Parole, par un partage régulier en cœur en cœur.  

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.