textOfTheDay

10 JUILLET 365 jours pour ranimer la flamme

Jésus dit : « (...) ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. ». Jean 16.33

Jésus a vaincu pour nous

Si vous avez entendu dire que devenir chrétien signerait la fin de vos ennuis parce que Jésus mettrait immédiatement fin à l’ensemble de vos problèmes, ou tout au moins une grande partie, cela est faux et mensonger ! Le Seigneur nous a prévenu que nous aurions des tribulations, c’est-à-dire de l’adversité par des épreuves physiques ou morales. Car c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu (cf. Actes 14.22).

Ainsi, tout au long de notre vie, nous traverserons des tempêtes mais la différence est que nous, chrétiens, ne réagissons pas de la même façon au moment de l’épreuve et disposons de moyens en Christ pour affronter l’adversité (cf. Matthieu 5.45).

Par l’alliance en Son sang versé pour nous à la croix, nous sommes enfants de Dieu et héritiers de Ses richesses, qui sont notamment la paix apportée par Son Esprit au cœur de la tourmente et la joie attachée à notre espérance de l’éternité (cf. Jean 14.27). Cette joie et cette paix, données par grâce, s’expriment malgré la maladie, l’infirmité, le rejet, la souffrance, le deuil, les pertes, etc. Cette paix et cette joie sont évidemment surnaturelles mais activées par notre foi car nous savons que le Seigneur a déjà TOUT porté au calvaire. Nous sommes assurés que ce qui nous arrive n’est pas notre fardeau mais, bel et bien, le Sien ! Oui, c’est Lui qui se charge de TOUS nos problèmes et nous donne à la place son joug léger ! Ainsi, en dépit des circonstances nous pouvons demeurer en paix et être toujours joyeux (cf. Matthieu 11.30 ; Philippiens 4.4).

De même, alors que nous sommes aux prises avec un péché qui persiste, il nous faut comprendre que nous ne sommes plus sous sa domination, puisqu’en donnant Sa vie à la croix, Jésus a vaincu le monde, le péché et la mort. De la sorte, nous n’avons qu’un seul combat à livrer : celui de garder la foi en ce que Christ a DÉJÀ accompli, ne pas cesser de croire qu’en Lui, nous sommes DÉJÀ libres ! La Parole déclare en outre que c’est en croyant du cœur et en le proclamant de notre bouche, que la vérité de la Parole de Dieu s’accomplit dans notre réalité. Oui, proclamons que Christ s’est chargé de TOUTES nos fautes et de TOUTES nos faiblesses, et que nous nous ne sommes plus esclaves de ces péchés que nous pouvons nommer. Cette ferme assurance et cette prise d’autorité suffisent à déclencher le miracle.

Ainsi, puisque nous sommes vainqueurs par Sa mort, réjouissons-nous toujours dans le Seigneur !

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.