◀ 14 JUILLET ▶ La Bonne Semence
L’unité fondamentale de l’Église
Peut-on vraiment parler de l’unité de l’Église ? Extérieurement, nous ne voyons pas une seule église, mais beaucoup d’églises qui tiennent à leurs différences... Quel triste spectacle !
Mais il y a la réalité spirituelle que Dieu seul connaît parfaitement. Sa Parole nous déclare que l’Église est fondamentalement un seul corps, formé de tous les vrais croyants, en qui habite le même Esprit, et qui vont vers un même avenir.
Un seul corps : Non pas divers mouvements religieux, non pas des inscriptions sur un registre d’église, mais un organisme vivant, un corps animé de la vie de Christ et qui se trouve partout où cette vie existe. Que nos affections et nos prières soient pour l’Église tout entière !
Un seul Esprit : Non pas des volontés indépendantes, non pas des habitudes culturelles, mais un seul Esprit venu de Dieu pour unir les croyants, les fortifier et les diriger. Évitons de nier par nos comportements cette unité établie par le Saint Esprit lui-même !
Une seule espérance : Non pas des opinions qui divergent, mais un même avenir merveilleux. Si variées que soient nos occupations dans notre chemin sur la terre, nous avons tous la même destination : la maison du Père, où nous serons tous réunis autour de Jésus, notre Sauveur. Alors l’unité fondamentale de l’Église éclatera dans sa perfection. Quelle joie de voir enfin Jésus et de l’adorer tous ensemble !