◀ 15 JUILLET ▶ La Bonne Semence
Va avec cette force que tu as
Gédéon ne semblait pas être l’homme de la situation pour délivrer le peuple d’Israël de la domination de Madian. Sa famille était l’une des plus pauvres, et il n’avait rien à faire valoir. Toutefois, Dieu savait qu’il assumait avec courage ses responsabilités pour la survie de sa famille. En ce temps de famine, il s’efforçait de lui apporter l’essentiel : la nourriture. Quand l’Eternel lui apparaît pour lui annoncer qu’il va délivrer son peuple par son moyen, il objecte son incapacité. Dieu lui répond alors : « Va avec cette force que tu as... Ne t’ai-je pas envoyé ? Moi je serai avec toi ».
Les dispositions du coeur de Gédéon étaient bonnes, et Dieu les apprécie. La première qualité qu’il attend de ceux qu’il veut employer à son service, c’est l’humilité. Il n’utilisera pas des gens pleins d’eux-mêmes et qui s’estiment compétents, mais plutôt ceux qui ressentent leur peu de force et qui seront obligés de compter sur sa seule puissance. Le sentiment de ses propres limites ne doit pas empêcher le chrétien de faire le travail demandé. Le divin Maître sait ce qu’il fait, et quand il donne une mission à quelqu’un, il donne aussi tout ce qu’il faut pour l’accomplir.
Voulons-nous être utiles à notre Seigneur ? Soyons d’abord conscients de notre incapacité, pour ne compter que sur lui en nous appuyant sur la promesse : « Moi je serai avec toi ». Mais s’il nous montre précisément quelque chose à faire pour lui, ne craignons pas de nous engager ; restons à l’écoute de son Esprit, et il nous donnera la force et la sagesse pour mener à bien ce qu’il nous a confié.