◀ 17 JUILLET ▶ La Bonne Semence
Le rat musqué
Au retour d’une promenade, Sarah marchait dans la neige lorsqu’elle découvrit un piège dans lequel était pris un rat musqué. Il avait été attrapé par les pattes de devant. Il en avait déjà rongé une et essayait de ronger l’autre. La neige était maculée de sang. Sarah ouvrit le piège, prit l’animal avec elle et le soigna. Le printemps suivant, son moignon était cicatrisé et il repartit vivre sa vie dans la nature.
Quel exemple pour nous chrétiens ! Avons-nous autant de courage et de volonté que ce petit animal qui préférait perdre ses pattes plutôt que sa liberté ? Sachons nous défaire de tout ce qui nous retient loin de Dieu, des habitudes qui nous lient au monde, même si cela fait mal. Ce n’est pas seulement la décision que nous prenons une fois pour toutes qui nous en débarrassera, mais une lutte de chaque jour. Ne nous décourageons pas : la liberté est au bout.
Cette anecdote suggère aussi une autre leçon. Laissé à ses propres forces, malgré sa détermination, ce petit animal aurait probablement péri. Mais une main secourable l’a délivré. Il avait besoin d’être sauvé par quelqu’un d’autre. Vous aussi, comme moi. Cet autre, c’est Jésus Christ.