◀ 30 JUILLET ▶ La Bonne Semence
Des amis ?
Désirez-vous avoir un grand nombre d’amis ? Un des réseaux sociaux sur internet vous le propose selon le principe que « les amis de vos amis sont vos amis ». On a ainsi une « famille » d’amis plus ou moins éloignés, inconnus pour la plupart ! Des « amis », vraiment ? Un tragique fait divers soulève la question : une Britannique avait annoncé son suicide à ses 1048 amis sur Facebook. Le jour fixé, elle est morte d’une overdose de médicaments sans qu’aucun de ses « amis » n’intervienne !
La Bible souligne les caractères d’un ami véritable :
– L’ami est fidèle dans les bons comme dans les mauvais jours (Proverbes 17 : 17).
– Un ami peut compenser l’éloignement de la famille, et l’amitié dépasse les frontières entre générations (Proverbes 27 : 10).
– L’ami est loyal et franc : dans l’intérêt de l’autre, il n’hésite pas à lui faire des remarques, même si elles peuvent être difficiles à accepter (Proverbes 27 : 6).
– L’ami est digne de confiance, c’est un confident (Proverbes 17 : 9).
– L’ami est plein de sollicitude, de compassion (Job 6 : 14).
– L’amitié est un bienfait pour l’âme (Proverbes 27 : 9).
Il n’y a pas de plus grand amour que de laisser sa vie pour ses amis, dit Jésus. Lui-même a fait bien plus; il a laissé sa vie pour ses ennemis. C’est le don de sa vie qui sauve des êtres tels que nous s’ils se repentent. Cet amour inimitable l’a amené sous le jugement de Dieu à notre place. Qui nous a aimés comme Jésus Christ ?