textOfTheDay

31 JUILLET 365 jours pour ranimer la flamme

Ma vie m’importe peu, je ne lui accorde aucun prix ; mon but c’est d’aller jusqu’au bout de ma course et d’accomplir pleinement le service que le Seigneur m’a confié, c’est-à-dire de proclamer la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu. Actes 20.24

Jusqu’au bout de la course

La vie chrétienne est une course d’obstacles et non un long fleuve tranquille. Le péché peut nous faire trébucher, mais la repentance et l’action du Saint-Esprit nous permettent de nous relever, de reprendre des forces et de repartir à partir de l'endroit où nous sommes tombés.

Si cette course jusqu’au Royaume des Cieux peut être comparée à une épreuve cycliste, on peut dire que nous avons le don de nous mettre des « bâtons dans les roues » et de nous exposer aux chutes. Et ces bâtons sont divers. Ce peut être des fréquentations toxiques qui nous poussent à pécher ou nous incitent à aller dans des lieux de tentations, mais ce peut être également la désobéissance lorsque nous faisons le contraire de ce que le Seigneur nous recommande (cf. 1 Corinthiens 15.33 ; Proverbes 22.25). Ainsi, il nous faut humblement reconnaître nos faiblesses, et nous discipliner pour ne pas nous approcher des flammes et nous brûler. Une personne fragile sexuellement par exemple, devrait s’interdire tous les lieux et les ressources qui attisent sa convoitise et la font systématiquement chuter. Celui qui lutte contre l’alcoolisme devrait quant à lui éviter en outre les rues où il y a une concentration de débits de boissons.

Tout au long de ce marathon jusqu’aux Cieux, nous ne voyons pas la ligne d’arrivée et il y a de nombreux obstacles à franchir ou à éviter. Cela peut nous décourager, mais si nous combattons le bon combat de la foi et ne nous relâchons pas, alors nous gagnerons la course et nous recevrons la couronne du vainqueur ! Et la solution pour tenir jusqu’au bout, c’est de rester attachés à Christ, c’est Lui abandonner notre vie, nos projets et nos désirs personnels au profit de Ses plans et pour l’annonce de l’Évangile qui est la raison principale pour laquelle le Seigneur nous laisse sur Terre plutôt que de nous prendre immédiatement avec Lui (cf. Jean 4.35 ; 1 Timothée 2.4). De la sorte, imposons-nous une discipline de fer, soyons rigoureux avec nos pensées et notre corps et écartons-nous de toutes sources de tentations car même si l’esprit de l’Homme est plein de bonne volonté, sa chair est faible (cf. Matthieu 26.41).

Veillons, prions, prenons les bonnes décisions avec la sagesse que Dieu donne à ceux qui la Lui demandent, et résistons au diable qui rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer (cf. Jacques 1.5-6 ; 2 Corinthiens 2.11 ; 1 Pierre 5.8).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.