◀ 7 AOÛT ▶ La Bonne Semence
Clair de lune
La lune, comme elle est merveilleuse dans le ciel ! Quelle douceur, quelle beauté, quelle émotion n’a-t-elle pas mises dans la nuit des hommes ! Et pourtant la lune n’a pas de lumière en elle-même, elle ne fait que refléter celle du soleil. Elle nous offre une lumière qui ne vient pas d’elle.
Ces splendides clairs de lune, qu’évoquent-ils pour nous ? Amis chrétiens, nous sommes « lumière dans le Seigneur ». De quelle lumière s’agit-il ? Non pas, bien sûr, d’une lumière propre, comme celle du soleil. Ce n’est pas non plus une lumière intellectuelle, ni celle de la réussite sociale. Elle ne vient pas non plus des arts ou de la culture.
La lumière dont parle l’Évangile, c’est la lumière de la vie (Jean 8 : 12). Elle émane du Seigneur Jésus, lui, « la lumière du monde ». A sa venue, une lumière nouvelle s’est levée sur l’humanité, mettant tout en évidence. Pour être rendus capables de manifester cette lumière de la vie, nous avons dû d’abord venir à Jésus pour avoir la vie (Jean 5 : 40), une vie de relation avec Dieu. C’est une relation de confiance qui se traduit par un dialogue entre le croyant et son Dieu. Quand nous lisons la Bible, Dieu nous parle ; en le priant, nous lui parlons.
Cette vie rayonne alors, brille devant ceux qui nous côtoient, en actes et en paroles de bonté, de justice et de vérité. En est-il ainsi de ma vie ? Comme la lune transmet un peu de la lumière du soleil, mes paroles et mes actes reflètent-ils un peu de la lumière de Christ pour ceux qui m’entourent ?