textOfTheDay

7 AOÛT 365 jours pour ranimer la flamme

Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Romains 6.11

Faire mourir l’Homme charnel

Lorsque Jésus a rendu Son dernier souffle à la croix, spirituellement, nous sommes morts avec Lui afin d’être libérés des désirs de la chair. Ainsi, tout comme celui qui meurt n’a plus la capacité d’agir ou de penser, et donc de désobéir à Dieu, le chrétien mort en Christ ne devrait plus obéir à ses convoitises et vivre dans le pécher (cf. Romains 6.7).

« Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des Hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. », nous dit 1 Pierre 4.1-2. L’Homme charnel dont l’intelligence n’a pas été renouvelée par Dieu répond aux désirs de sa chair sans se remettre en question, mais le chrétien né de nouveau combat ses mauvaises pensées avec l’aide du Saint-Esprit pour faire ce qui est juste et ne pas tomber en tentation (cf. Galates 5.16, 5.24-25). En conséquence, lorsque nous sommes tentés, avant de nous égarer et d’être dominés par le péché, nous devons « crucifier la chair » ou « faire mourir le vieil Homme », ce qui toutefois ne consiste pas à s’auto-flageller comme on peut malheureusement le pratiquer dans certains courants religieux...

Celui qui est mort ne s’alimente plus, et celui qui ne s’alimente plus, meurt. C’est ainsi que nous faisons mourir la chair. Le monde offre un panel de choses futiles et de produits mauvais, qui consommés à l’excès, alimentent en continu notre chair au détriment de notre nature spirituelle. Ainsi, plutôt que de répondre à nos désirs charnels et les nourrir constamment, il nous faut nourrir notre esprit en priant, en communiant avec l’Esprit de Dieu et en méditant les Écritures. Et tandis que chaque jour, nous alimentons notre esprit par le « Pain de vie », la sainteté nous attire bien davantage que le péché. « Faire mourir notre chair » c’est aussi reconnaitre nos faiblesses. Et dans cette humilité, nous pouvons déclarer que nous croyons dans la Parole du Seigneur qui affirme que notre chair et ses passions ont été clouées à la croix, et que sur la base de notre foi, le Saint-Esprit travaille en nous et nous aide à soumettre notre nature pécheresse !

Rappelons-nous que notre Bien-aimé Jésus nous a rachetés à grand prix de la malédiction éternelle, et que le péché n’est plus notre maître, à nous qui sommes désormais sous la grâce et non plus sous la Loi ! Veillons fidèlement sur nos voies et n’empruntons plus le chemin de perdition, car si nous si nous persistons dans cette voie, nous perdrons nos couronnes ! (cf. Romains 6.14 ; Jacques 1.14-15).

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.