textOfTheDay

6 AOÛT 365 jours pour ranimer la flamme

Notre vieil Homme a été crucifié avec (Jésus), afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché. Celui qui est mort est libre du péché. Romains 6.6-7

Je suis mort donc je suis libre

Ce verset s’adresse à ceux qui ont accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur, car c’est par la reconnaissance de Sa vie donnée pour expier nos fautes que nous sommes sauvés, pardonnés et délivrés du mal qui dirigeait nos actes et nos pensées.

Si notre passage sur cette Terre est bref au regard de l’Éternité, le chemin du chrétien est loin d’être facile. Il est fait de hauts et de bas, d’abondance et de déserts... Alors qu’au tout début, le nouveau converti est porté par Dieu comme une mère porterait son enfant, le bébé spirituel a le privilège de découvrir les nombreuses grâces qui accompagnent la décision de suivre Christ. Les premiers temps, celui qui est jeune dans la foi vit un amour fusionnel et passionnel avec le Seigneur. Mais, au fil du temps, cet amour peut s’affaiblir et tiédir. La réalité du quotidien peut étouffer la ferveur, puis délayer, voire délaisser les vérités bibliques et laisser rentrer le compromis dans le cœur. Ainsi, après plusieurs années, il n’est pas rare de voir des chrétiens se remettre sous le joug du péché et avoir une vie spirituelle tiède. Et même s’il est vrai que par sa chair, l’Homme est enclin à pécher, il est anormal pour quelqu’un « né de nouveau » de pratiquer le mal jour après jour et en même temps de ne pas le haïr au point de vouloir tout faire pour changer et en être libéré.

Les péchés réguliers sont souvent liés à des obsessions, elles-mêmes liées à des pensées non renouvelées par l’Esprit de Dieu, mais ce peut être aussi le résultat d’un manque de foi et d’un manque de connaissance de la Parole de Dieu. Oui, le secret pour être délivré du péché débute par la connaissance de la vérité qui affranchit et se trouve dans la Parole de Dieu ! (cf. Osée 4.6 ; Matthieu 26.41 ; Jean 8.32).

Nous lisons en Romains 6.6 : « Sachant que notre vieil Homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ». Par ce verset, nous comprenons que Jésus est mort pour nous purifier de toutes nos iniquités, pour nous donner la vie éternelle et pour que nous ne soyons plus esclaves des désirs de notre chair. Et puisque par la foi et par la déclaration de la Parole de Dieu, Sa puissance agit, déclarons : « J’ai été crucifié avec Jésus et je suis mort au péché ; ( mon péché) a été détruit à la croix et je ne suis plus son esclave ! ».

"365 jours pour ranimer la flamme" est un recueil de méditations bibliques écrites par David Houstin et Ezechiel 37 Ministères.